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Matricide

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui a tué sa mère

Employé comme nom

  1. meurtrier de sa mère
  2. meurtre d'une mère par son enfant

"matricide" dans l'encyclopédie

  • ÉLECTRE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 3 539 mots

    Si ce nom disparaît complètement chez les poètes tragiques au profit de celui sous lequel elle est restée dans les mémoires, le personnage ne continue pas moins à en être marqué : qui est, en effet, Électre (« Ambre »), sinon celle qui réclame l'accomplissement de dikè, c'est-à-dire de la justice qui règle les rapports entre les familles et qui, comme telle, n'hésite pas à appeler de ses vœux le matricide, à s'en faire la complice et à se mettre du même coup, contrairement à sa sœur Chrysothémis, hors de l'institution, hors-la-loi selon thémis, c'est-à-dire selon la justice qui s'exerce à l'intérieur du groupe familial (cf.

  • DOLAN XAVIER (1989- )

    • Écrit par Jacques KERMABON
    • 5 634 mots
    • 1 média

    J'ai tué ma mère, adapté de Matricide, une nouvelle écrite de sa main quelques années auparavant, est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2009. On a pu y voir un clin d'œil aux 400 Coups, de François Truffaut, un des trois films fondateurs pour Dolan, avec Mort à Venise et Paris-Texas, sans oublier la découverte du cinéma de Gus Van Sant et celle de l’œuvre photographique de Nan Goldin.

  • L'ORESTIE (mise en scène O. Py)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 5 606 mots

    Les Euménides s'ouvrent sur la fuite du matricide, pourchassé par les Furies, et se termine par son acquittement devant le tribunal des hommes institué par Athéna. Un cycle s'achève : celui qui mène des temps de la vendetta à une ère nouvelle où la cité se gouvernerait selon ses propres lois. Cris, douleurs, espérance, terreur de l'homme perdu face aux dieux et à un destin qui lui échappe.

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL et Baldine SAINT GIRONS
    • 55 998 mots
    • 5 médias

    L'amour devient coupable de matricide, comme toute naissance de mort. L'enfantement de Rousseau n'avait-il pas causé la disparition de sa mère ? Dès lors, forcé de renoncer à l'accomplissement terrestre de son amour, Saint-Preux se délecte dans une nostalgie qui le pousse à développer sans fin les images d'un passé idéalisé. Mais, de même qu'Héloïse par Abélard, il est finalement entraîné par Julie dans le puissant mouvement du « sacrifice de l'amour à l'amour ».

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