Matriciel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux matrices, qui utilise les matrices
"matriciel" dans l'encyclopédie
-
ÉTAT, physique atomique et nucléaire
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 182 mots
Dans le formalisme matriciel, chaque vecteur propre est associé à une valeur propre. Sous l'action d'un champ extérieur, magnétique ou électrique, la dégénérescence est levée, c'est-à-dire que chaque état est associé à une énergie différente. Pour noter un état, on utilise la même notation que pour le niveau, c'est-à-dire une lettre indiquant la valeur du nombre quantique orbital L (S pour L = 0, P pour L = 1, .
-
RADON JOHANN (1887-1956)
- Écrit par Jeanne PEIFFER
- 2 323 mots
Sachant adapter l'appareil formel au but recherché, il introduit le calcul matriciel dans son étude. Radon applique les résultats du calcul des variations à la géométrie différentielle. Il a découvert les courbes de Radon, qui ont trouvé des applications en théorie des nombres, établi les équations fondamentales de la théorie des surfaces affines et déterminé la métrique riemannienne à partir des propriétés de courbure.
-
PHOTOGRAPHIE Procédés de prise de vue numérique
- Écrit par André CHABANETTE
- 33 311 mots
- 19 médias
Les éléments essentiels constituant un appareil photographique numérique sont : un capteur matriciel, qui transforme l'énergie lumineuse (les photons) qu'il reçoit en électrons, un convertisseur analogique-numérique, qui transcrit le signal analogique en données numériques, et un processeur, qui, en fonction du type de capteur, est associé ou non à un DSP (digital signal processor, processeur du signal numérique).
-
PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques numériques
- Écrit par Maxime CHAMPION
- 11 792 mots
- 3 médias
Le silicium coûte cher, et il est impensable de concevoir un capteur matriciel de 10 × 12 cm. Les meilleurs dos adaptables sur les appareils de moyen format possèdent un capteur de 37 × 48 mm, offrant une définition de 39 mégapixels. Lorsqu'une très grande définition est exigée, le capteur matriciel cède la place à une barrette de CCD (charge couple device) qui balaie le champ.
-
YVES BONNEFOY PENSEUR DE L'IMAGE (P. Née)
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 436 mots
Des « iconologues lacaniens », Patrick Née retient comme vraie la thèse de « l'origine sexuelle de la beauté » et, dans l'image, celle d'un désir plus ancien conduisant vers l'originaire, le matriciel. Mais leur lucidité s'aveugle sur elle-même quand elle se satisfait d'une déconstruction, d'une désillusion qui ferait du voyeurisme (de Courbet à Duchamp) la fin de l'art.