Matricule
- Nom singulier invariant en genre
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un registre d'inscription de personnes qui entrent dans un système organisé (livret matricule )
Employé comme nom
- registre d'inscription de personnes qui entrent dans un système organisé
- inscription numérotée sur un registre
- numéro d'inscription sur ce registre
- extrait de ce registre
Forme dérivée du verbe « matriculer »
"matricule" dans l'encyclopédie
-
TOOTS AND THE MAYTALS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 122 mots
Ce torrent de paroles prononcées sur un rythme effréné, qui relate le séjour de Hibbert en prison pour possession de marijuana (54-46 était son matricule), est considéré comme l'un des meilleurs morceaux de reggae. Le trio poursuit avec des succès comme Do the Reggay (probablement la première utilisation explicite du terme), Monkey Man, Sweet and Dandy et Pressure Drop (repris par The Clash et The Specials).
-
NIVEN DAVID (1910-1983)
- Écrit par Vincent TOLEDANO
- 3 290 mots
Il démissionne en 1931 pour rejoindre le Canada, où il exerce divers métiers avant de débarquer à Hollywood où le bureau des figurants le classe comme « type anglo-saxon » avec le matricule 2008. Il doit à son sens des mondanités et à son charme en société l'obtention de ses premiers vrais rôles, dans La Charge de la brigade légère, de Michael Curtiz (1936) ou Le Prisonnier de Zenda, de John Cromwell et W.
-
GAULLE-ANTHONIOZ GENEVIÈVE DE (1920-2002)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 113 mots
Médaillée de la Résistance avec rosette depuis le 31 mars 1947, présidente de l'Association nationale des anciennes déportées et internées de la Résistance à partir de 1956, le matricule F-27372 consacra beaucoup de temps à la mémoire de ses camarades. Pour le trentième anniversaire de la libération des camps, le 10 mai 1975, elle suscita la venue d'André Malraux à Chartres pour évoquer « le fond de la misère humaine » et les « volontaires d'une atroce agonie » méritant de recevoir « le sacre du courage ».
-
PIERRE DE SOLEIL, Octavio Paz Fiche de lecture
- Écrit par Claude FELL
- 4 414 mots
- 1 média
C'est aussi, dans la plus pure tradition surréaliste, un acte de subversion par rapport à un environnement social aliénant : « aimer est combattre, ouvrir des portes,/ cesser d'être un fantôme avec un matricule/ condamné à la chaîne perpétuelle/ par un maître sans visage... » Brusquement, au milieu du poème, l'histoire fait irruption, sous la forme de ce qui est peut-être un souvenir personnel du poète : « Madrid, 1937 ».
-
JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young
- Écrit par Michel CHION
- 6 514 mots
À la suite du meurtre d'un agent anglais en Jamaïque, le raffiné James Bond 007 (dont le matricule signifie qu'il possède le « permis de tuer ») est envoyé par Londres enquêter à Kingston. Après avoir échappé à divers attentats (une mygale tueuse dans son lit, différentes poursuites), il s'introduit dans le repaire du Dr. No, un Chinois, chef du Spectre, une organisation secrète.