Matrilignage
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, type de filiation où l'ascendance maternelle prime
"matrilignage" dans l'encyclopédie
-
LOBI
- Écrit par Alain MOREL
- 4 649 mots
Double filiation, à tendance cognatique en réalité, puisque, dans les contextes pratiques où les relations utérines sont accentuées, un individu relève de deux groupes : le matrilignage de sa mère d'une part, le matrilignage de son père d'autre part. Le clan maternel porte un nom qui lui est propre, à caractère totémique, et qui est composé de deux moitiés exogames à fonction politique et matrimoniale : les Wo (considérés comme « purs » Lobi) et les De (d'origine étrangère, captifs ou réfugiés).
-
KUBA
- Écrit par Jacques MAQUET
- 8 697 mots
Organisation sociale Le matrilignage, groupe exogamique d'une profondeur de trois à six générations, détermine le statut social de chacun, et règle les héritages ; il joue aussi un rôle dans la répartition des biens, chacun étant obligé de céder la moitié de son surplus à son lignage qui, en compensation, l'aidera à payer ses dettes et lui épargnera ainsi l'esclavage.
-
SIUAI ou SIWAI
- Écrit par François ZACOT
- 3 344 mots
Le sous-clan est en fait un matrilignage qui détient certains pouvoirs spéciaux comme la magie blanche (maru), un totem particulier, et qui possède un trésor de monnaies de coquillages sacrées : tomui. L'appropriation de la terre varie selon le type de famille à laquelle on appartient et selon un système de titres : à la famille restreinte reviennent les maisons et les points de terre (par occupation et par culture) ; les hameaux et les parcelles de terres à la famille étendue (par héritage patrilinéaire ou matrilinéaire ainsi que par le mariage).
-
RITUEL
- Écrit par Nicole SINDZINGRE
- 30 477 mots
- 2 médias
Selon la perspective de Sperber, parfois jugée trop « cognitiviste », le symbolisme n'est pas organisé par une grammaire (où des règles engendreraient des énoncés) ni doté de signification au sens où un petit nombre de symboles s'y trouvent associés à une infinité possible de représentations (la fécondité, le matrilignage, la féminité, etc. dans l'exemple de Turner).
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 702 mots
Les liens de filiation établis d'après un seul des parents sont dits unilinéaires ; il s'agit d'un lignage : patrilignage si, par les hommes, il concerne les descendants d'un même ancêtre, avec leurs sœurs et leurs filles ; matrilignage si, par les femmes, il concerne les descendantes d'une ancêtre, avec leurs frères et fils. Un lignage forme d'ordinaire un corps dont les membres ont en commun des droits et des devoirs.