Matrilinéarité
- Nom féminin singulier
Définition
- en ethnologie, mode de filiation matrilinéaire, où l'ascendance maternelle prime
"matrilinéarité" dans l'encyclopédie
-
LEAGUE OF THE HO-DE-NO-SAU-NEE, OR IROQUOIS, Lewis Henry Morgan Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Pierre BOUSQUET
- 4 669 mots
- 1 média
Puis il décrit leur système politique, fondé sur l'hérédité et la matrilinéarité, les fonctions des chefs, la tenue des conseils, les relations de parenté entre les six tribus. Dans la deuxième, il se penche sur les croyances religieuses et les valeurs sociales, le calendrier rituel, les danses et les jeux, ainsi que sur le droit (familial, foncier) et sur le règlement des conflits.
-
MURDOCK GEORGE PETER (1897-1985)
- Écrit par Jean CUISENIER
- 10 992 mots
- 2 médias
Le mariage préférentiel avec la cousine croisée matrilatérale, ou fille du frère de la mère, est fortement lié à la patrilinéarité (34 sociétés sur 49), tandis que l'inverse – la liaison entre le mariage préférentiel avec la cousine croisée patrilatérale, ou fille de la sœur du père, et la matrilinéarité – est moins fréquent (8 sociétés sur 16). Quant à la liaison entre le mariage avec la cousine croisée symétrique, fille du frère de la mère ou fille de la sœur du père, elle n'est guère plus fréquente, 45 sociétés sur 88.
-
PARENTÉ SYSTÈMES DE
- Écrit par Daniel de COPPET
- 48 201 mots
- 5 médias
Staniland Wake et à son ouvrage Le Développement du mariage et de la parenté, publié à Londres en 1889, d'avoir mis en doute et contrebattu vigoureusement les idées souvent opposées de Morgan et de McLennan sur la promiscuité primordiale, celles de Morgan sur la famille consanguine et sur le passage supposé entre la matrilinéarité et la patrilinéarité, enfin sur l'importance du mariage par capture.
-
RELATIVISME
- Écrit par Hervé BARREAU et Tobie NATHAN
- 21 637 mots
Les sociétés de la fin du xxe siècle allaient-elles encore être tributaires de leurs choix culturels (religion, patri- ou matrilinéarité, rituels d'initiation des jeunes gens, rôles traditionnels des hommes et des femmes, statut des morts) ? L'histoire récente a montré que ces sociétés ont préféré se redéfinir en toute hâte pour tenter d'intégrer ces masses d'immigrants, provenant pour une grande part des empires coloniaux effondrés après la Seconde Guerre mondiale, et pour se donner une chance dans une concurrence économique mondialisée.