Matrilocat
- Nom masculin singulier
Définition
- en ethnologie, type d'organisation familiale dans lequel le couple marié réside chez la mère de l'épouse
"matrilocat" dans l'encyclopédie
-
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Madeleine GITEAU, Christian LECHERVY, Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 111 290 mots
- 6 médias
La société thaï est patrilinéaire, patriarcale, avec un matrilocat plus ou moins temporaire. La « famille étendue » existe encore, mais il se produit une évolution vers la « famille restreinte ». Une noblesse de sang existe chez les Lü, les Lao et les Lao Phwan. Une chefferie, avec des prérogatives féodales, existait chez la plupart des Thaï, dans le Laos du Nord, même sous le protectorat français.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
Musulmans orthodoxes, ils ont adopté un système de filiation patrilinéaire, tout en conservant le matrilocat, et une organisation sociale reposant sur le village. Bien que fortement vietnamisés, tous ces Cam savent toujours parler – et certains écrire – leur langue, qui appartient au groupe malayo-polynésien. Au nombre de 400 000 environ, les Cambodgiens occupent une large bande de terre traversant la partie centrale de la pointe de Ca Mau.