Matrimoniaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en droit, qui appartiennent au mariage
"matrimoniaux" dans l'encyclopédie
-
ACQUÊTS
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 356 mots
Biens acquis à titre onéreux, durant le mariage, par les époux, ensemble ou séparément, et qui, dans les régimes matrimoniaux communautaires, tombent dans la communauté. Ces biens représentent tant les produits de leur industrie personnelle que les économies faites sur les fruits et revenus de leurs biens propres. Autrefois, les biens réservés de la femme — c'est-à-dire les produits de son travail, si elle exerçait une activité séparée de celle de son mari — et les économies en provenant constituaient des acquêts.
-
GUAYAKI ou GUAYAKIL
- Écrit par Susana MONZON
- 1 642 mots
Les bandes maintiennent des rapports étroits entre elles, surtout d'ordre social, et les rendez-vous annuels dans la forêt sont l'occasion d'échanges matrimoniaux. Le groupe de l'Yñaro, étudié par l'ethnologue français Pierre Clastres, pratique la polyandrie en raison de la rareté des femmes, qui, de ce fait, occupent une place privilégiée dans la société.
-
IAROSLAV VLADIMIROVITCH LE SAGE (978-1054) prince de Kiev (1019-1054)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 547 mots
C'est sous le règne de Iaroslav — continué jusqu'en 1068 par ses trois fils — que la Russie de Kiev atteint son apogée économique et politique, comme en témoignent, entre autres, les nombreux liens matrimoniaux établis par Iaroslav : il a, en effet, marié ses filles à Harold le Vaillant, roi de Norvège, à André Ier de Hongrie et au roi de France, Henri Ier (1051) ; son fils Vsevolod a épousé une princesse byzantine.
-
OGAREV NIKOLAÏ PLATONOVITCH (1813-1877)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 1 653 mots
Ses réceptions, ses activités littéraires, ses déboires matrimoniaux, son charme personnel, ses voyages en Occident font de lui un personnage important des milieux occidentalistes des années 1840. Ruiné, il quitte définitivement la Russie en 1856 après avoir libéré ses serfs et rejoint Herzen à Londres. Là, il collabore activement aux publications de la Libre Imprimerie russe, à L'Étoile polaire (Poljarnaja Zvezda) puis à La Cloche (Kolokol) créée sur son initiative en 1857.
-
KAMILAROI ou GAMILARAAY
- Écrit par François ZACOT
- 2 526 mots
Les règles de mariage et de filiation associées à ces classes peuvent être représentées par :Kambu=mari, Ipai=Kabi, Kambu ↔Kabi où le signe = représente la réunion des sections qui pratiquent les échanges matrimoniaux et où les flèches relient les sections de la mère et de l'enfant. Cela signifie que, si un homme Kambu épouse une femme de la section Mari, leur enfant sera Kabi, ou bien que, si un homme Kabi se marie avec une femme Ipai, leur enfant sera Kambu.