Matrone
- Nom féminin singulier
Définition
- femme mariée chez les Romains
- femme âgée et respectable
- péjorativement, femme âgée corpulente et vulgaire
- (vieilli) sage-femme
- accoucheuse sans formation médicale (Afrique)
- argotiquement, tenancière de bordel
"matrone" dans l'encyclopédie
-
ASTOR MARY (1906-1987)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 357 mots
Capable de jouer une grande variété de personnages, allant de la traîtresse à l'héroïne, en passant par la matrone, elle bénéficia d'une longue carrière, qui commence à l'ère du muet et s'achève dans les années 1960. Née le 3 mai 1906 à Quincy, en Illinois, Mary Astor (de son vrai nom Lucille Vasconcellos Langhanke) suit dans un premier temps la volonté de son père, émigré allemand, qui l'inscrit dans un concours de beauté à l'âge de quatorze ans.
-
GRISELIDIS
- Écrit par Marc SORIANO
- 1 391 mots
Dans la vie littéraire de l'époque, Griselidis prend le contre-pied de La Matrone d'Éphèse de La Fontaine et se présente, par anticipation, comme une réponse « féministe » à la Satire X que Boileau est en train d'écrire contre les femmes. Griselidis justifie sa patience par deux arguments. En tant que femme, elle doit obéissance à son mari. En tant que chrétienne, elle considère que ses tourments lui sont infligés par Dieu.
-
HERMAS LE PASTEUR D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
Hermas n'est connu que par les détails autobiographiques que contient son œuvre : Le Pasteur ; esclave de naissance, affranchi par la matrone qui l'avait acheté, il se serait adonné au commerce. Ayant perdu ses biens à la suite d'une dénonciation portée contre lui par ses propres fils, il aurait alors fait pénitence. Il se déclare contemporain de Clément de Rome (peut-être le pape Clément Ier, mort en 97 env.
-
VARGAS GABRIEL (1915-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 181 mots
Son personnage central est une femme, la matrone Borola Tacuche de Burron, flanquée de son époux, Regino Burron, et de leurs enfants, Regino Chico, Macuca et Fosforito. Publiée initialement dans Pepín, la série est ensuite éditée à partir de 1952 dans un nouveau journal homonyme. Gabriel Vargas y dépeint, à travers une cinquantaine de personnages archétypaux, la société mexicaine du xxe siècle montrée sous ses différentes facettes, dans ses aspects positifs et ses défauts, de manière à la fois critique et humoristique.
-
FRY CHRISTOPHER (1907-2005)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 563 mots
Il se remit à écrire et publia et fit jouer successivement : Un phénix trop fréquent (A Phœnix too Frequent, 1946), une comédie légère sur le thème de la matrone d'Éphèse ; Cette dame n'est pas à brûler (The Lady's not for Burning, 1949), qui connut un triomphe ; Vénus au zénith (Venus Observed, 1950) ; Le Sommeil des prisonniers (A Sleep of Prisoners, 1951), sa pièce la plus ambitieuse ; puis La Lumière dans les ténèbres (The Dark is Light Enough, 1954), qui marqua le début du déclin de Christopher Fry.