Matter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre mat, dépolir le métal
"matter" dans l'encyclopédie
-
WILANDER MATS (1964- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 564 mots
Joueur de fond de court, préférant les longs échanges et répugnant à monter au filet, le tennisman suédois Mats Wilander est considéré comme un gentleman du sport. Dès 1982, il s'impose à Roland-Garros en dominant l'Argentin Guillermo Vilas. Battu par Yannick Noah l'année suivante, il remportera deux autres succès sur la terre battue parisienne (1985 et 1988).
-
STABAT MATER (J.-B. Pergolèse)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 172 mots
Deux Stabat mater dominent la musique sacrée italienne de la première moitié du xviiie siècle : celui d'Alessandro Scarlatti, composé vraisemblablement au tout début de ce siècle, et celui de Jean-Baptiste Pergolèse, achevé en 1736. Ces deux œuvres offrent d'évidentes similitudes dans leurs effectifs (deux voix de femme, orchestre à cordes et orgue) et leur déroulement (airs, ariosos et duos).
-
Stabat Mater, PERGOLÈSE (Jean-Baptiste)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 279 mots
Auteur Une santé fragile, une vie brève. Mais Pergolèse a donné à la musique quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : l'opéra-bouffe La Servante maîtresse, créé à Naples en 1733, et qui sera à l'origine, lors de sa création à Paris, en 1752, de la querelle des Bouffons ; la Messe en fa majeur, un Salve Regina et, surtout, un Stabat Mater. Son catalogue comporte des opéras, de nombreuses pièces de musique sacrée (oratorios, cantates, messes.
-
STOUT GEORGE FREDERICK (1860-1944)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 240 mots
Professeur de logique à l'université de Saint Andrews (dans le comté de Fife) de 1903 à 1936, Stout publia en 1931 une autre œuvre majeure, Mind and Matter.
-
GESSAIN ROBERT (1907-1986)
- Écrit par Joëlle ROBERT-LAMBLIN
- 5 531 mots
Peu de temps après son retour en France, avec Paul-Émile Victor, Eigil Knuth, Théodore Monod, Henri Lhote, Bertrand Flornoy, Fred Matter, Jean de Guébriant, André Parrot, André Guibaut et Louis Léotard, Robert Gessain contribue à la fondation de ce qui deviendra par la suite la Société des explorateurs et voyageurs français. Le terme explorateur, pris dans son sens le plus large, s'applique on ne peut mieux à Robert Gessain : en dehors de la prouesse que représente la traversée de l'inlandsis, sa longue existence a été tournée vers la découverte et l'exploration des autres cultures, ainsi que de l'être humain.