Maturé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- rendu mature, devenu mature
"maturé" dans l'encyclopédie
-
MATURE VICTOR (1915-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 463 mots
De son vrai nom Vittore Maturi, l'acteur américain Victor Mature est né à Louisville (Kentucky) en 1915 et est mort à San Diego (Californie) en 1999. Son physique imposant lui vaut de figurer dans de nombreux péplums comme Samson et Dalila (Cecil B. De Mille, 1949). Cependant, il montre de réels talents d'acteur dans Shanghai Gesture (Josef von Sternberg, 1941), La Poursuite infernale (John Ford, 1946) ou encore Le Carrefour de la mort (Henry Hathaway, 1947).
-
PEṢTERA CU OASE SITE PRÉHISTORIQUE DE, Roumanie
- Écrit par Oana MOLDOVAN, Hélène ROUGIER et Erik TRINKAUS
- 1 673 mots
À la suite de la découverte du premier spécimen, nommé Oase 1, les restes humains de deux nouveaux individus ont été mis au jour en 2003 : Oase 2, un crâne fragmentaire d'adolescent comprenant au moins la face et la voûte bi-pariétale, et Oase 3, un os temporal gauche mature presque complet. Ces derniers fossiles sont en cours de datation. Il n'est donc pas encore certain qu'ils soient contemporains de la mandibule, mais les parallèles morphologiques qu'il est possible de faire avec le premier ossement plaident en faveur de cette hypothèse.
-
RÉPONSE IMMUNITAIRE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 6 624 mots
Ensuite, un lymphocyte « maturé » dans le thymus (lymphocyte T) recevra cet antigène. Pour cela, sa membrane cellulaire contient un récepteur qui reconnaît l'antigène, et un autre récepteur qui reconnaît la molécule HLA classe II. Le récepteur d'antigène est accolé à une molécule appelée CD3, tandis que le récepteur qui reconnaît la molécule HLA classe II s'appelle CD4 (ou T4).
-
OKAPI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 132 mots
- 1 média
Le petit sera allaité pendant plus de six mois et ne deviendra mature qu'à l'âge de quatre ans. Les okapis n'ont été découverts qu'au début du xxe siècle par H. Johnston, explorateur britannique qui crut d'abord avoir affaire à des zèbres de forêt. Ils sont protégés depuis les années 1930. Malgré une surveillance accrue, ils restent menacés par le braconnage et par la réduction de leur habitat.
-
ORQUE ou ÉPAULARD
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 340 mots
- 1 média
Mature sexuellement entre dix et quinze ans, la femelle met bas, une fois tous les trois ans, après un temps de gestation de quinze mois, un seul jeune qui sera allaité un an et suivra sa mère pendant plusieurs années. Animal intelligent et très agile, projetant son énorme masse hors de l'eau, l'orque fait souvent l'objet d'un dressage en vue de spectacles.