Maturité
- Nom féminin singulier
Définition
- état d'un organisme, d'une faculté, qui a atteint son complet développement
- sagesse, plénitude
- baccalauréat (Suisse)
"maturité" dans l'encyclopédie
-
HANSEN ALVIN HARVEY (1887-1975)
- Écrit par Jean-Paul HUET
- 2 419 mots
Il apparaîtrait ainsi un capitalisme venu à maturité et contrôlé par l'État. Dans son ensemble, cette théorie de la maturité, spécifiquement américaine, reste très discutable. Si les occasions d'investissements risquent de s'amenuiser, ce ne sera qu'à très long terme ; de nouvelles possibilités de progrès peuvent se présenter, par exemple l'exploration et l'utilisation de l'espace, le développement de régions sous-évaluées, le relèvement des niveaux de vie insuffisants, et d'autres, aujourd'hui encore inconnues.
-
GOMBROWICZ WITOLD (1904-1969)
- Écrit par Constantin JELENSKI
- 6 026 mots
Maturité et immaturité De la Pologne où il naquit à Małoszyce jusqu'à sa mort à Vence en France, la vie et l'œuvre de Gombrowicz furent consacrées au conflit universel (qui chez lui prend un caractère obsessionnel) entre la maturité et l'immaturité, ou plutôt entre ce qui, à l'intérieur de l'homme, cherche à atteindre l'état adulte, et ce qui refuse cet état, s'en défend.
-
LINACÉES
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 772 mots
] gynécée toujours supère, à carpelles se séparant souvent à la maturité du fruit.... Ovules anatropes, épitropes suspendus, au nombre de un ou deux par carpelle ». Linum usitatissimum, le lin, illustre bien une telle définition. Ses tiges grêles mais renforcées de longues fibres, utilisées dans l'industrie textile (après « rouissage » qui décompose les tissus mous par macération dans l'eau), portent d'élégantes feuilles allongées mais sans stipules.
-
ÉPINE-VINETTE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 700 mots
On a confit leurs grappes entières au sucre et aussi (avant maturité) au vinaigre, à la manière des câpres. La racine d'épine-vinette, qui donne une très belle teinture jaune brillant avec adjonction d'alun, a servi à teindre les étoffes, le cuir et le bois.
-
FERDYDURKE, Witold Gombrowicz Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 360 mots
L'irréductible conflit entre maturité et immaturité C'est sur un malaise que débute Ferdydurke. Le héros, Joseph, dit Jojo, un homme d'une trentaine d'années, se réveille un beau matin en proie à un étrange trouble : le sentiment intime d'avoir perdu toute place dans le monde, la sensation quasi physique d'une dissociation du corps et de l'esprit, d'un émiettement physique.