Maul
- Nom masculin singulier
Définition
- mêlée ouverte, au rugby
"maul" dans l'encyclopédie
-
JAMES P. D. (1920-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 920 mots
- 1 média
Parmi ses ouvrages qui ne sont pas des fictions, The Maul and the Pear Tree (Les Meurtres de la Tamise, 1971), écrit en collaboration avec l’historien T. A. Critchley, relate les meurtres commis en 1811 près de Ratcliffe Highway, une rue de l’Est londonien) ; Time to Be in Earnest (Il serait temps d’être sérieuse, 2000) est une autobiographie, tandis que Talking About Detective Fiction (2009) contient des aperçus pénétrants sur le récit policier.
-
SPORT (Disciplines) Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 51 800 mots
- 7 médias
Le maul Il y a maul lorsqu'un joueur portant le ballon est saisi par un ou plusieurs adversaires et qu'un ou plusieurs de ses coéquipiers se lient à lui. Tous les joueurs qui participent au maul tentent d'avancer vers la ligne de but. Dans un maul, les joueurs doivent s'efforcer de rester sur leurs appuis. Le porteur du ballon peut aller au sol, à condition que le ballon soit immédiatement disponible et que le jeu continue.
-
FIÈVRE APHTEUSE
- Écrit par Jacques LAPORTE et Bernard TOMA
- 11 936 mots
Un premier groupe d'origine latine : fièvre aphteuse (français), fiebre aftosa (espagnol), afta epizootica (italien) rappelle la vésicule spécifique ; un autre groupe, d'origine anglo-saxonne, évoque les lieux d'apparition de ces aphtes : foot and mouth disease (anglais), Maul-und Klauenseuche (allemand). En effet, la maladie se caractérise par une fièvre suivie de l'apparition de vésicules sur les muqueuses de la bouche, sur la peau autour et entre les onglons.
-
2011 7e Coupe du monde de rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 19 035 mots
Durant la première période, les Tricolores font feu de tout bois : la mêlée française torture le pack anglais ; à la 22e minute, Vincent Clerc se joue de la défense anglaise et inscrit un essai ; 9 minutes plus tard, un maul qui progresse plein axe met les trois-quarts français en bonne position, et Maxime Médard inscrit un second essai. À la pause, la France mène largement (16-0).
-
ESPACE (CONQUÊTE DE L') Des pionniers à la fin de la guerre froide
- Écrit par Jacques VILLAIN
- 50 654 mots
- 29 médias
Mais c'est l'Allemand Alfred Maul qui réussira cette première en 1906.Il fallut donc attendre l'arrivée des quatre grands pionniers de l'astronautique – le Russe Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski (1857-1935), l'Américain Robert Hutchings Goddard (1882-1945), le Germano-Roumain Hermann Oberth (1894-1989) et le Français Robert Esnault-Pelterie (1881-1957) – pour que l'astronautique et la conquête de l'espace prennent véritablement leur essor.