Maure
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'ancienne Mauritanie en Afrique du Nord, à l'époque romaine
- relatif aux berbères d'Espagne, au Moyen Âge
- relatif au Sahara occidental
- more
Synonyme
Employé comme nom
- personne qui était originaire ou habitait l'Afrique du Nord, à l'époque romaine
- berbère islamisé d'Espagne, au Moyen Âge
- originaire ou habitant du Sahara occidental
- en zoologie, singe originaire de Ceylan et de Guinée
"maure" dans l'encyclopédie
-
BENOÎT DE SAINTE-MAURE (fin XIIe s.)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 969 mots
Benoît, sans doute originaire de Sainte-Maure, en Touraine, a été identifié avec un certain Benoît (Beneeit) qui vivait à la cour d'Henri II Plantagenêt et qui a écrit une Chronique des ducs de Normandie, restée inachevée.
-
ROMAN DE TROIE, Benoît de Sainte-Maure Fiche de lecture
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 5 083 mots
Une forteresse de mots Pour construire ce texte clos sur lui-même, Benoît de Sainte-Maure a utilisé des sources moins prestigieuses que la Thébaïde ou l'Énéide mais qui étaient considérées au Moyen Âge comme des documents historiques : deux textes en prose de la latinité tardive, attribués l'un à Darès le Phrygien, l'autre à Dictys le Crétois, prétendus témoins oculaires de la guerre de Troie.
-
MAURES ou MORES
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 2 911 mots
En 1610, réfugiés en Afrique du Nord, ils reçoivent le nom d'Andalous (al-Andalus) par le phénomène inverse, alors que les chrétiens qui visitent la région continuent de leur appliquer le nom générique de Maure. L'appellation d'Andalou a persisté jusqu'à nos jours dans certaines manifestations culturelles propres à l'Afrique du Nord, un genre de musique, en particulier, dite musique andalouse et qui conserve des caractéristiques originales.
-
MAURES, ethnie
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 778 mots
Ensemble de populations du Sahara occidental dont les traits sont relativement spécifiques. Au nombre de 2 millions environ, les Maures sont répartis de l'oued Draa (Haut Atlas) au fleuve Sénégal ; on rencontre donc des Maures au sud du Maroc, au Sahara occidental, en Mauritanie, au nord du Sénégal et à l'ouest du Mali. Les Maures sont de langue arabe, sauf les Zénaga qui sont berbérophones.
-
SAINT-MAUR CONGRÉGATION DE
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 5 750 mots
Il tenta de fusionner l'ordre de Cluny et la congrégation de Saint-Maur. Sa mort, en 1642, fut bientôt suivie de la séparation souhaitée par dom Jean Tarisse, supérieur général de la congrégation de Saint-Maur. Né en 1575, devenu prieur-curé de Cessenon (Hérault), dom Tarisse fut élu supérieur général de la congrégation en 1630 ; il resta en charge presque jusqu'à sa mort en 1648.