Mauricienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à l'île Maurice
Employé comme nom
- native ou habitante de l'île Maurice
"mauricienne" dans l'encyclopédie
-
RAMGOOLAM sir SEEWOOSAGUR (1900-1985)
- Écrit par Louis FAVOREU
- 3 161 mots
Ramgoolam restera le Premier ministre de l'île Maurice indépendante jusqu'à juin 1982, date à laquelle les deuxièmes élections législatives organisées depuis l'indépendance (celles de 1976 lui avaient permis de se maintenir à la tête de la coalition) donnent une écrasante majorité à un nouveau parti, le Mouvement militant mauricien. Il devient alors gouverneur général, et il aurait été le premier président de la République mauricienne si la révision constitutionnelle destinée à substituer la République à la monarchie avait abouti ; et lorsqu'il mourut, le 15 décembre 1985, sir Seewoosagur Ramgoolam était toujours gouverneur général.
-
CHAZAL MALCOLM DE (1902-1981)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 2 672 mots
Né à Vacoas (île Maurice), dans une famille franco-mauricienne d'origine forézienne, Malcolm de Chazal n'a quitté son île natale que pour acquérir une formation d'ingénieur à l'université de Baton Rouge, en Louisiane. Entre 1940 et 1945, il publie à Maurice sept volumes de Pensées dans lesquels il trouve peu à peu le ton fulgurant propre à la révélation prophétique.
-
MAURICE ÎLE
- Écrit par Jean BENOIST, Jean-François DUPON, Louis FAVOREU et Encyclopædia Universalis
- 31 689 mots
- 3 médias
Elle est complexe, allant de la bourgeoisie « créole » très influencée par le modèle franco-mauricien, bien qu'elle demeure coupée des Blancs, aux pêcheurs des villages du Sud et de l'Ouest chez qui la composante africaine est la plus marquée. Ainsi est née une culture créole qui prend appui sur ce groupe qui a une grande force de création (langue, musique, cuisine, façons de vivre) ; proche des autres cultures créoles de l'océan Indien, c'est à travers elle que se forme une grande partie de l'identité mauricienne, même chez les membres des groupes ethniques qui en sont apparemment les plus éloignés.
-
POSTCOLONIALES FRANCOPHONES (LITTÉRATURES)
- Écrit par Jean-Marc MOURA
- 27 339 mots
- 6 médias
Il témoigne plutôt de la collision omnidirectionnelle des cultures et des bouleversements qu’elle entraîne, que ce soit au Maghreb (le Franco-Algérien Anouar Benmalek), en Afrique subsaharienne (le Congolais In Koli Jean Bofane), aux Caraïbes (la Guadeloupéenne Gisèle Pineau), dans le Pacifique (la Kanak Déwé Gorodey, la Polynésienne Titaua Peu), dans l’océan Indien (la Mauricienne Ananda Devi) ou au Québec (le Libano-Québécois Wajdi Mouawad).
-
SEYCHELLES
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 29 196 mots
- 4 médias
Sous la direction d'un nouvel administrateur, le chevalier de Quincy, qui révoque l'édit abolitionniste, les colons seychellois se replacent dans la sphère mauricienne. Mais, à cette date, l'archipel est devenu l'enjeu de la guerre navale que se livrent, surtout par corsaires interposés, la France et l'Angleterre. En 1794, une escadre anglaise bloque le port de Victoria (Mahé) et le chevalier de Quincy négocie au mieux les conditions de reddition.