Mauritanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Mauritanie
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cet État d'Afrique occidentale, au sud du Sahara
"mauritanien" dans l'encyclopédie
-
OULD DADDAH MOKTAR (1924-2003)
- Écrit par Alain ANTIL
- 4 295 mots
Homme d'État mauritanien. Moktar Ould Daddah est né en 1924 dans une famille appartenant à une tribu maraboutique, les Oulad Biri, à Boutilimit, dans le sud-ouest de l'actuelle Mauritanie, alors colonie française. Après avoir reçu une éducation religieuse et suivi des études primaires dans sa ville natale, il devient interprète auprès de l'administration française.
-
ABDELAZIZ MOHAMED (1947 ou 1948-2016)
- Écrit par Khadija MOHSEN-FINAN
- 4 234 mots
Mettant à profit l’aide apportée par l’Algérie et la capacité de ses hommes à dominer le terrain, il réussit à infliger de lourdes pertes aux adversaires marocain et surtout mauritanien. La Mauritanie se retire du conflit en 1979. En 1982, Mohamed Abdelaziz obtient une victoire diplomatique en réussissant à faire admettre la RASD à l’Organisation de l’unité africaine en tant que cinquante et unième membre.
-
CONGLOMÉRATS, pétrologie
- Écrit par Charles POMEROL
- 6 386 mots
La brèche siliceuse du Cambrien de l'Adrar mauritanien, bien développée, notamment au centre de la structure circulaire des Richât, semble avoir cette origine. Les brèches tectoniques, de friction, ou mylonitiques résultent du broyage mécanique de roches à la suite d'une fracturation (diaclase, faille, pli-faille). Ce sont des brèches monogéniques à fragments très anguleux qui renferment des minéraux optiquement déformés : marbre noir antique d'Arudy (Pyrénées-Atlantique) et d'Aubert, près de Saint-Girons (Ariège).
-
LE PETIT PRINCE, Antoine de Saint-Exupéry Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 478 mots
Marqué par ses vols entre Toulouse et Dakar, sa vie au cap Juby dans le désert mauritanien, Saint-Exupéry regrette la douceur de son enfance dans la maison de la Môle : il réunit dans Le Petit Prince l'adulte-aviateur et « l'enfant-roi » tombé du ciel. Jusqu'à Citadelle (posthume, 1948), la même leçon d'exigence se répétera : « On ne peut plus vivre sans poésie, couleur ni amour », on n'a pas le droit de choir, seulement celui de s'élever.
-
TRAORÉ MOUSSA (1936-2020)
- Écrit par Denia CHEBLI
- 5 919 mots
- 1 média
Il a également tenté de jouer un rôle de médiateur dans les conflits sénégalo-mauritanien et tchado-libyen, sans succès. En revanche, en 1985, il déstabilise la région et affronte le Burkina Faso de Thomas Sankara, prétextant un différend frontalier. Cette guerre durera quelques semaines. Sur le plan intérieur, le « règne » de Moussa Traoré se caractérise par la misère, l’instabilité et l’autoritarisme.