Maurrassien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la pensée de Charles Maurras
Employé comme nom
- celui qui adhère à la pensée de Charles Maurras (1868-1952)
"maurrassien" dans l'encyclopédie
-
CAMPBELL ROY (1901-1957)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 2 152 mots
Campbell mérite pleinement le titre de « Byron de notre temps » ; la fougue de son tempérament se reflète dans sa double conversion au catholicisme et au royalisme maurrassien (1935), dans sa participation à la guerre d'Espagne, du côté des franquistes, et dans son réengagement, malgré une blessure, dans l'armée britannique d'Afrique, de 1942 à 1944.
-
GIRARDET RAOUL (1917-2013)
- Écrit par Serge BERSTEIN
- 5 225 mots
La défaite en Indochine, les débuts de la guerre d’Algérie ramènent Raoul Girardet à la politique, d’abord par des articles dans l’hebdomadaire néo-maurrassien La Nation française, puis dans l’entourage du sénateur Michel Debré qui ne dissimule guère son objectif de renversement du « système » pour ramener au pouvoir le général de Gaulle. L’éternel opposant sera donc « gaulliste » quelques années, convaincu d’œuvrer au service du maintien d’une Algérie française.
-
LEFEBVRE MARCEL (1905-1991)
- Écrit par Luc PERRIN
- 5 861 mots
- 2 médias
Populaire défenseur de la messe en latin ou maurrassien impénitent, « Athanase du xxe siècle » ou « avocat obstiné d'une théologie attardée », Mgr Lefebvre a suscité toute une imagerie d'Épinal. Rend-elle bien compte d'une affaire qui eut un large écho, spécialement en France, et aboutit à un nouveau schisme dans l'Église catholique ? Né à Tourcoing dans une famille très pieuse le 29 novembre 1905, Marcel Lefebvre eut au sein de l'Église un itinéraire exemplaire.
-
ARIÈS PHILIPPE (1914-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 7 197 mots
Il milite alors aux « Lycéens et collégiens d'Action française », au moment où ce parti maurrassien est dans sa plus grande force : « Cette activité politique intense a certainement joué un rôle beaucoup plus important dans ma formation que l'enseignement lui-même. » Il fait fréquemment l'école buissonnière : ses parents retirent cet élève peu attentif du lycée.
-
MAURRAS CHARLES (1868-1952)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 7 786 mots
- 2 médias
Des hommes aussi différents que Daudet et Massis, Brasillach et Bernanos, sans oublier Pierre Gaxotte, Jacques Maritain, Thierry Maulnier, Kléber Haedens et, au début de l'Action française, Barrès, Henri Bordeaux, Jacques Bainville, Paul Bourget se trouvèrent un moment rassemblés sous l'étendard maurrassien. Mais comme Maritain en 1926, Bernanos en 1932, Brasillach en 1941, beaucoup le quittèrent, soit en raison de sa doctrine sur le christianisme judaïsant, Le Venin juif de l'Évangile, soit en raison de son antisémitisme qui prenait trop souvent les apparences du racisme, soit en raison de ses atermoiements devant toute entreprise de conquête du pouvoir, soit encore à la suite de la condamnation de Rome.