Maurya
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la dynastie indienne du même nom
"maurya" dans l'encyclopédie
-
MAURYA
- Écrit par Gérard FUSSMAN
- 17 819 mots
- 4 médias
L'art officiel maurya est ainsi profondément indien dans ses symboles, mais il transcrit et magnifie ces symboles par des techniques importées de l'Iran perse ou hellénisé. Avec les Maurya, l'Inde s'ouvre au monde extérieur sans rien perdre de son identité. Sculptures maurya Les éléphants de Kālsī et de Dhauli sont sûrement maurya. Des statues colossales de génies (yakṣa), en grès poli, aux formes lourdes, retrouvées à Parkham et à Patna, sont parfois encore attribuées à l'époque maurya.
-
ŚUṄGA LES
- Écrit par Roland BRETON
- 2 230 mots
La dynastie indienne des Śuṅga (~ 185-~ 176 à ~ 73-~ 64 ?) a succédé à celle des Maurya. Son fondateur est l'usurpateur Puśyamitra (ou Puśpamitra), général en chef qui assassine le dernier empereur maurya Brihadratha, au cours d'une revue militaire. Il doit faire face à l'invasion des Grecs de Bactriane (~ 175-~ 168) qui arrivent jusqu'à la capitale de l'empire : Pātaliputra.
-
MAGADHA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 1 537 mots
Du Magadha, Candragupta, père de la dynastie Maurya, s'élança en ~ 305 environ vers le nord-ouest du sous-continent indien afin d'arrêter l'avance de Séleucos Ier ; il aurait bénéficié dans cette entreprise des conseils de son ministre Kautilya, auteur d'un célèbre traité de politique et d'administration. Pātaliputra (Patna) devint la capitale de l'empire Maurya et sa fortune s'accrut sous le règne du grand Aśoka (~ iiie s.
-
MÉGASTHÈNE (350 av. J.-C.?-? 290 av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 528 mots
C'est à l'instigation de celui-ci que Mégasthène entreprit plusieurs ambassades entre ~ 302 et ~ 291 à la cour du roi indien Chandragoupta, le fondateur de la dynastie Maurya. Ayant acquis une réelle connaissance du pays, il rédigea un ouvrage en quatre volumes, Indica, dans lequel il examinait successivement la géographie, l'organisation politique et sociale, les coutumes religieuses et l'histoire de l'Inde, ouvrage qu'utilisèrent plus tard Strabon et Arrien.
-
GANDHĀRA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 3 925 mots
- 1 média
Deux siècles plus tard, les troupes d'Alexandre de Macédoine le sillonnèrent et, à la suite de l'échec de Séleucus Ier face à Candragupta Maurya, il constitua, avec des provinces voisines, la « région du Nord » du premier empire indien unifié. Quand ce dernier s'effondra, des Gréco-Bactriens, puis des Śaka d'origine scythe s'y installèrent, poussant leurs conquêtes jusqu'en Inde centrale.