Mauser
- Nom masculin singulier
Définition
- ancien fusil de l'armée allemande, du nom de son inventeur
- sorte de pistolet automatique
"mauser" dans l'encyclopédie
-
MAUSS MARCEL (1872-1950)
- Écrit par Jean CAZENEUVE
- 8 925 mots
Neveu et disciple de Durkheim, Mauss occupe une situation très originale dans l'histoire de la sociologie et de l'anthropologie. Il ne construisit pas, comme le fit son oncle, un système général pour expliquer les phénomènes sociaux et ne se cantonna point, inversement, dans une étroite spécialisation, mais il exerça son esprit de chercheur dans de multiples directions, s'efforçant de saisir les aspects et les rapports essentiels susceptibles de renouveler le sujet étudié, sans aller toujours jusqu'à l'épuiser ou même à l'approfondir, parce qu'une autre investigation venait orienter sa curiosité en un sens différent.
-
MÜLLER HEINER (1929-1995)
- Écrit par Jean-Pierre MOREL
- 14 237 mots
- 2 médias
en 1973 et Mauser (1970) en 1975 à l'université d'Austin (Texas), lors d'un long séjour de Müller aux États-Unis. L'auteur subversif supplante l'adaptateur. À l'automne de 1976, quand le chansonnier Wolf Biermann est arbitrairement privé de sa citoyenneté est-allemande par les autorités, les rapports se tendent de nouveau entre les milieux littéraires et le régime communiste.
-
ARMES Armes légères
- Écrit par François AMBROSI et Alain BRU
- 65 228 mots
- 6 médias
Pour gagner du temps et utiliser les machines existantes, on retint la 7,92 mm du Mauser 98, mais avec charge réduite dans un étui ramené de 57 à 34 mm. Le MP-44 (Sturmgewehr) fut le premier fusil d'assaut (plus exactement de contre-assaut au moment où il intervint). Après la guerre, l'U.R.S.S. s'inspira fortement du MP-44 pour réaliser son AK-47, y compris par réduction de l'étui de la cartouche normale de 7,62 mm.