Maux
- Nom masculin pluriel
Définition
- douleurs morales ou physiques
- maladies
- crimes, péchés
- difficultés
"maux" dans l'encyclopédie
-
MAUS (A. Spiegelman)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 015 mots
- 1 média
C'est en 1980, dans le premier numéro de la revue d'arts graphiques Raw dont il était l'un des fondateurs, que l'Américain Art Spiegelman (né en 1948) commença à publier la bande dessinée Maus, dont la parution en deux volumes (le premier en 1986, le second en 1991) fut saluée par la critique comme un événement culturel majeur. Cette œuvre de plus de 250 pages est à la fois le récit du génocide des juifs de Pologne (les juifs sont représentés comme des souris, les nazis comme des chats et les Polonais comme des porcs) et l'histoire des relations difficiles entre l'auteur, jeune intellectuel new-yorkais, et son père, rescapé d'Auschwitz, les deux trames narratives étant étroitement mêlées.
-
GLUTAMATE DE SODIUM
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 893 mots
Fréquemment utilisé dans la cuisine orientale, il serait en effet à l'origine du « syndrome des restaurants chinois » : sensations de brûlure, maux de tête, douleurs dans la poitrine et, surtout, enraidissement musculaire passager. Des injections de glutamate monosodique à des souris en gestation provoqueraient, d'après des recherches entreprises aux États-Unis dès 1969, l'apparition de lésions cérébrales peu après la naissance.
-
PREMIER CONCILE DU VATICAN
- Écrit par Jean-Urbain COMBY
- 1 142 mots
- 1 média
Le pape Pie IX convoque le concile du Vatican qui réunit sept cents évêques le 8 décembre 1869 dans la perspective de « trouver les remèdes contre les si nombreux maux qui oppressent l'Église » – mais tous pensent que le sujet essentiel sera la définition de l'infaillibilité pontificale. La constitution Dei Filius (24 avril 1870) définit, face aux erreurs du rationalisme, du panthéisme, du fidéisme.
-
SHAFTESBURY ANTHONY ASHLEY COOPER 7e comte de (1801-1885)
- Écrit par Roland MARX
- 1 105 mots
Politiquement conservateur, adversaire déclaré de tous les socialismes, adhérent du courant religieux de l'évangélisme anglican, lord Ashley a consacré sa vie publique, à partir de 1828, à lutter contre les maux évidents de la société britannique. Faisant créer des commissions parlementaires d'enquête, il réussit, en s'appuyant sur leurs conclusions, à faire voter les premières grandes lois de protection des femmes et des enfants en usine (1833) et dans les mines (1842), ainsi que la loi de dix heures (1847).
-
PROPHYLAXIE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 803 mots
Ensemble des méthodes qui permettent de protéger un individu ou une population contre la diffusion de certains maux épidémiques. Dans le cas des maladies infectieuses, la méthode prophylactique par excellence est l'immunisation soit par vaccination, soit par sérovaccination (dans la diphtérie, par exemple). Faute de pouvoir immuniser les sujets sensibles, on peut soit s'attaquer aux vecteurs qui transmettent le germe, soit faire absorber des drogues germicides aux personnes qui doivent être protégées (par exemple, dans le paludisme).