Maxi
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- très long
- familièrement, au maxi mum
Employé comme nom
- vêtement très long
- abréviation familière de maxi mal, le plus élevé
- abréviation familière de maxi mum, valeur la plus élevée
"maxi" dans l'encyclopédie
-
BEASTIE BOYS
- Écrit par Carol L. COOPER et Encyclopædia Universalis
- 4 463 mots
Ils sortent un premier maxi (format musical entre le single et l'album) intitulé Cookie Puss et commencent à s'intéresser au hip hop. Ils sont alors repérés par Rick Rubin qui les signe sur son label, Def Jam Records, et qui devient par ailleurs leur DJ. Rapidement, les Beastie Boys attirent l'attention du grand public grâce à plusieurs maxi-45-tours et assurent pendant une courte période la première partie de la tournée de Madonna en 1985.
-
BELLOCCHIO MARCO (1939- )
- Écrit par René MARX
- 5 765 mots
Le cinéaste parvient aussi à faire rire, amèrement sans doute, dans Le Traître, son chef-d’œuvre de 2019, en montrant les combats de coqs entre les mafieux enfermés dans leur cage de verre et ceux qui témoignent à charge au maxi-procès de Palerme de 1986-1987. Dans Marx peut attendre (2021), déchirant documentaire autobiographique, il affronte courageusement la mémoire de son frère jumeau cinquante-trois après son suicide.
-
CARDIN PIERRE (1922-2020)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 5 695 mots
- 1 média
Passant d'une version extrême du « mini » au « maxi » (1970), et intégrant dans ses collections des modèles aux panneaux mouvants et de grands bijoux de métal qui sont aussi des sculptures géométriques, Pierre Cardin demeure au premier plan de la problématique de la mode. Préoccupé par la diffusion de ses concepts, il lance une ligne de prêt-à-porter de luxe et envisage très tôt des implantations à l'étranger, du Japon à la Chine et à l'URSS ; en 1991, il présente pour la première fois ses collections en URSS, puis en 1993 au Vietnam.
-
SAINT LAURENT MATHIEU SAINT-LAURENT dit YVES (1936-2008)
- Écrit par Guillaume GARNIER et Encyclopædia Universalis
- 7 667 mots
Au raccourcissement imposé alors par la mini-robe, Yves Saint Laurent oppose volontiers des longueurs « maxi » pour des manteaux de daim (1970). En revanche, il donne délibérément dans le court avec la collection Années quarante proposée pour l'automne-hiver de 1970-1971, qui combine les épaules carrées, les courtes jupes drapées et les chaussures à semelles compensées : cette collection, très controversée, annonce le style « rétro ».
-
PRESSE La presse et ses lecteurs
- Écrit par Julien DUVAL
- 29 787 mots
Si Elle, Cosmopolitan ou Marie-Claire comptent beaucoup de lectrices actives, urbaines et de statut élevé, c'est beaucoup le moins le cas de Femme actuelle et encore moins de Maxi ou de Nous Deux. Le lectorat, enjeu du monde de la presse Le lectorat comme marché Certains journalistes ignorent de façon revendiquée leur lectorat. Ils se contentent de faire « le journal qu'eux-mêmes aimeraient lire ».