Maxille
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, pièce buccale double des insectes et des crustacés située en arrière des mandibules (maxillule)
"maxille" dans l'encyclopédie
-
NÉVROPTÉROÏDES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 12 228 mots
La perfection de ces organes est poussée fort loin et il existe, outre des muscles aspirateurs, des glandes venimeuses qui déversent leur sécrétion dans un minuscule canal qui court sur le côté de la maxille. Mais l'aspiration du liquide interne des proies est encore facilitée par la structure de la bouche (cibarium) de l'insecte qui est obturée en son milieu par une coaptation qui soude l'hypopharynx à l'épipharynx ; le tube digestif ne s'ouvre donc plus que par deux orifices latéraux qui se trouvent en rapport avec les canaux alimentaires des stylets.
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
Certains auteurs considèrent que les stylets pairs correspondent aux mandibules, le stylet impair représentant le maxille ou un stylet épipharyngien. D'autres, au contraire, identifient le stylet impair à la mandibule et les stylets pairs aux maxilles. C'est cette dernière opinion qui est le plus généralement admise, et P. Pesson (1951) a pu montrer que chez tous les Thysanoptères le stylet impair correspond bien à la mandibule gauche.
-
LÉPIDOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 25 740 mots
- 12 médias
Cette interprétation de la trompe des papillons (galea de la maxille) n'a pu être établie que par l'étude comparée de certaines espèces primitives (Microptérygidés, Ériocranidés), qui sont mangeurs de pollen et possèdent des pièces buccales typiques ; ils fournissent des exemples montrant l'allongement de la galea et la réduction de la lacinia et des palpes maxillaires (R.
-
CRUSTACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 42 242 mots
- 7 médias
On constate ainsi que la maxille de la langoustine a un aspect très éloigné de celui du troisième maxillipède : l'endopodite est réduit à un palpe, exopodite et épipodite forment un grand lobe lamellaire, le scaphognathite, dont le rôle est d'entretenir le courant d'eau respiratoire. Coxa et basis présentent des processus internes développés, à rôle masticateur, les endites.
-
MALACOSTRACÉS
- Écrit par Jacques FOREST
- 55 150 mots
- 9 médias
La maxillule (Mx 1) et la maxille (Mx 2) possèdent l'une et l'autre des endites masticateurs et un palpe représentant l'endopodite. Les péréiopodes sont des pattes thoraciques ; les paires antérieures peuvent être modifiées en pattes-mâchoires ; elles conservent alors un exopodite, lequel manque souvent sur les appendices suivants. Les épipodites, quand il existent, et suivant les groupes, sont transformés en branchies ou, chez les femelles, en oostégites, lamelles foliacées formant la cavité incubatrice.