Maxillo
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe référant à maxillaire
"maxillo" dans l'encyclopédie
-
TESSIER PAUL (1917-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 275 mots
Il se spécialise ensuite dans la chirurgie maxillo-faciale d'abord à l'hôpital de Puteaux puis, de 1945 à 1950, auprès de Georges Huc, « son maître », à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Il perfectionne sa spécialisation par des séjours en Grande-Bretagne, auprès d'Harold Gillies et d'Archibald McIndoe, qui mettent au point des méthodes de chirurgie plastique sur les tissus mous de la face, et aux États-Unis (1951).
-
TRICHOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 195 mots
L'appareil buccal, primitivement de type broyeur, est modifié chez l'adulte par la régression des mandibules et la formation d'une sorte de mufle maxillo-labial. Les adultes s'éloignent assez peu des eaux où ils ont vécu à l'état larvaire. Ils sont souvent crépusculaires, et, de jour, ils demeurent blottis dans les broussailles et les herbes basses ainsi que dans les crevasses des rochers ou des arbres.
-
HOMO ERECTUS
- Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
- 3 539 mots
- 2 médias
La face, large et prognathe, était très robuste, surtout la région maxillo-mandibulaire qui portait des dents proches des nôtres par leur mor,phologie, mais plus volumineuses. Le squelette postcrânien est très similaire au nôtre par sa morphologie, mais beaucoup plus robuste. Une des caractéristiques des Homo erectus est la remarquable épaisseur des parois osseuses, qu'il s'agisse des os du crâne ou des os longs.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Dans de très nombreux cas, les plaies profondes et les fracas maxillo-faciaux peuvent avoir un double retentissement : vital (hémorragies, troubles ventilatoires) et fonctionnel (déformations, cicatrices). Les contusions et les plaies du cou tirent leur gravité de l'atteinte possible du larynx, de la trachée (troubles respiratoires aigus avec dyspnée, cyanose).
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Seuls les deux étages moyen et inférieur sont du domaine de la chirurgie maxillo-faciale proprement dite, mais les traumatismes graves intéressent très souvent plusieurs étages et la collaboration est fréquente entre le neuro-chirurgien et le chirurgien maxillo-facial. Fractures de l'étage facial L'orientation et le siège des traits de fracture sont, dans une certaine mesure, déterminés par l'architecture osseuse de la face.