Maxillo-facial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à la mâchoire et à la face
"maxillo-facial" dans l'encyclopédie
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
Le plus souvent, il s'agit d'anomalies du squelette maxillo-facial, mêmes minimes, en particulier un recul mandibulaire. Les parties molles du pharynx sont presque constamment augmentées de taille, en particulier la luette et le voile du palais. Enfin, d'autres signes sont de fréquentes mictions nocturnes, des céphalées matinales, une baisse de la libido et des troubles de l'humeur.
-
ODONTOSTOMATOLOGIE
- Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
- 62 260 mots
- 4 médias
Seuls les deux étages moyen et inférieur sont du domaine de la chirurgie maxillo-faciale proprement dite, mais les traumatismes graves intéressent très souvent plusieurs étages et la collaboration est fréquente entre le neuro-chirurgien et le chirurgien maxillo-facial. Fractures de l'étage facial L'orientation et le siège des traits de fracture sont, dans une certaine mesure, déterminés par l'architecture osseuse de la face.
-
TRAUMATISMES
- Écrit par René NOTO
- 37 495 mots
Toutes les lésions peuvent s'observer : contusion du visage, contusion crânienne, plaie simple ou complexe du visage, fracture du crâne simple, fracture du crâne avec enfoncement de la voûte crânienne (embarrure), plaie cranio-cérébrale, plaie du cuir chevelu, plaie oculaire, fracture des os propres de la face, soit fracture simple, soit fracture complexe, voire fracas maxillo-facial, fractures dentaires.
-
HOMINIDÉS
- Écrit par Brigitte SENUT
- 52 092 mots
- 11 médias
Toutefois, le complexe maxillo-facial varie en fonction du sexe, chez les grands singes, et c'est sur ces mêmes caractères que le fameux Ramapithèque avait perdu au début des années 1980, son statut d'Hominidé ; il était relégué au rang de femelle du Sivapithèque. Par ailleurs, la position du trou occipital mérite d'être confirmée. Ce seul caractère pris isolément ne permet pas de statuer sur la bipédie, car sa position est variable chez les primates actuels et, de plus, elle est liée au développement du cerveau.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 651 mots
- 6 médias
Le cerveau humain, comme celui de tous les Vertébrés supérieurs, subit l'alternance de trois états : éveil, sommeil, rêve. Au cours de l'éveil, le cerveau reçoit les informations du milieu extérieur ou intérieur, les intègre et les compare aux informations reçues antérieurement pour y répondre de façon adaptée selon des mécanismes innés ou acquis. C'est également au cours de l'éveil que les différents instincts qui permettent la survie de l'individu et de l'espèce opèrent selon des schèmes innés.