Maxima
- Nom masculin pluriel
Définition
Employé comme adjectif
- les plus élevés
Employé comme nom
- valeurs les plus élevées
Expressions autour de ce mot
- appel à maxima : appel formé par le ministère public pour diminuer une peine
"maxima" dans l'encyclopédie
-
HERCULE
- Écrit par Catherine SALLES
- 5 500 mots
L'Ara maxima, au pied du Palatin, était l'objet d'un culte privé de la part de deux familles, les Potitii et les Pinarii (on y honorait une statuette d'Hercule attribuée au sculpteur étrusque Volca). Deux dates témoignent de la naturalisation du dieu : en ~ 399, il apparaît dans le premier lectisterne romain aux côtés de Diane, comme dieu purificateur et apotropaïque (comme l'Hercule de l'Ara maxima était honoré à cette date-là à titre privé, il est probable qu'il s'agissait de l'Hercule de la porta Trigemina).
-
BERNACHE DU CANADA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 005 mots
canadensis maxima). Cette dernière peut atteindre 2 mètres d'envergure, presque autant que le cygne trompette. La bernache du Canada se reproduit au Canada et en Alaska, et hiverne principalement dans le sud des États-Unis et du Mexique. Les bandes migratrices de bernaches du Canada sont facilement reconnaissables à leurs formations en V irrégulières, accompagnées de caquètements en vol quasi incessants.
-
ÉCHENILLEUR
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 197 mots
L'échenilleur terrestre (Coracina, parfois Pteropodocys, maxima) d'Australie est le seul échenilleur non arboricole.
-
GENTILICES CULTES
- Écrit par Jean-Paul BRISSON
- 1 607 mots
Très archaïques, ils sont en général fort mal connus : on sait, par exemple, que les Fabii avaient un culte annuel célébré sur le Quirinal ; que les Lucretii étaient dépositaires de certains rites guerriers ; que les Horatii pratiquaient le 1er octobre la cérémonie expiatoire dite de la « poutre de la sœur » (tigillum sororium) ; que les Potitii et les Pinarii célébraient le culte d'Hercule à l'Ara Maxima.
-
MAXIME
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 889 mots
La maxime (maxima : très grande pensée) se caractérise par ce qui donne forme de sommet à la pensée : isolement, réduction à une ou deux phrases, structure aiguë d'où se découvre un panorama universel, et dont le dessin se rehausse de tel ou tel accident de relief, antithèse, rapprochement paradoxal, distinction de synonymes, comparaison, métaphore.