Maximalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- bolchevisme
- recherche de solutions extrêmes
"maximalisme" dans l'encyclopédie
-
VIVIER COLETTE (1898-1979)
- Écrit par Isabelle JAN
- 3 118 mots
Le maximalisme des paroles enfantines « ... il s'est passé quelque chose de terrible, terrible à l'école... » est en contradiction avec le contenu, minime, de ce « terrible ». Peut-on parler de cruauté tendre ? Cette lucidité si aiguë est efficace. Elle suggère des désirs, des peurs, des émois qui ont le goût doux-amer d'un cadeau mal choisi, d'une scène de famille, d'un goûter réussi et d'une belle robe tachée.
-
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 5 758 mots
- 1 média
La collection de la BnF permet ainsi de déployer le large spectre de tous ces possibles ; du Poivron, no 30 (1929), vu par le perfectionniste Edward Weston, à la précision sculpturale des Mariées marocaines (2000) de Valérie Belin, en passant par les graffitis abstraits qu’Aaron Siskind saisit dans New York 2 (1951) ; du classicisme d’un Henri Cartier-Bresson, allergique à la couleur, au lyrisme sulfureux de l’iconoclaste Antoine d’Agata ; du minimalisme d’Harry Callahan au maximalisme de Mario Giacomelli révolutionnant le genre avec ses prêtres s’imprimant tels des signes typographiques sur la neige ; des portraits fiévreux de Gérard Petrus Fieret dans les années 1960 aux rigoureuses recherches conceptuelles de Yannig Hedel dans les années 1980.
-
PÉTERSBOURG, Andréi Biély Fiche de lecture
- Écrit par Hélène HENRY
- 6 657 mots
Poète (Or sur azur, 1904), prosateur (Les Symphonies, 1900−1905), théoricien et philosophe (Le Symbolisme comme vision du monde, 1904), il a intensément vécu les secousses historiques de son temps, et, à partir de l'insurrection de 1905, s'est senti très attiré par les partis d'extrême gauche, dont il partage largement le maximalisme anarchiste. L'idée révolutionnaire est pour Biély partie prenante d'une vision apocalyptique des destinées de la Russie, qui trouvera son expression dans deux grands romans.
-
CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres)
- Écrit par Dominique ANDOLFATTO
- 10 766 mots
Sur le plan idéologique, elle rejette la « lutte des classes » et le « maximalisme » de la C.G.T. et met l'accent sur « l'économie concertée », vue comme une « voie médiane entre l'économie libérale et l'économie étatique ». La ligne d'action de la C.G.C. repose sur trois piliers : la reconnaissance d'une spécificité « cadre » dans toutes les conventions collectives, mais aussi pour la gestion de la protection sociale et des retraites, d'où, dès 1947, l'accord créant l'Association générale des institutions de retraite des cadres (A.
-
WILSON ROBERT (1941- )
- Écrit par Frédéric MAURIN
- 11 283 mots
- 3 médias
Alliant un maximalisme de la durée à un minimalisme du geste, l'opéra s'inscrit dans la série de ces autres marathons de douze, vingt-quatre et même cent soixante-huit heures (pour KA MOUNTAIN AND GUARDENIA TERRACE en 1972) qui alternent avec des « pièces de chambre » plus intimes. Peu à peu, sans pour autant renier son esthétique stylisée, son processus de composition par couches sonores et visuelles paritaires, ni son opposition à tout élan d'émotion et d'expressivité, Wilson passe des marges avant-gardistes à l'institution spectaculaire.