Maya-quiché
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à des langues centroaméricaines
Employé comme nom
- ensemble de langues d'Amérique Centrale comme le maya ou le quiché
"maya-quiché" dans l'encyclopédie
-
HUAXTÈQUE
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 1 215 mots
Leur langue, parlée par plus de 120 000 locuteurs dans les années 1990, est une branche très ancienne de la famille linguistique maya-quiché, émigrée vers le Nord. L'économie est fondée sur l'élevage et sur la culture du maïs, du riz, du café, du coton, de la canne à sucre, ainsi que sur celle de fruits comme la banane, l'ananas et l'orange. Le costume des femmes est remarquable : le quechquemitl (sorte de cache-cœur) qu'elles portent par-dessus leur chemisier est somptueusement décoré de motifs floraux ou géométriques brodés dans les couleurs traditionnelles, rouge, orange, vert.
-
TEZCATLIPOCA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 085 mots
- 1 média
À partir du xe siècle, la civilisation maya-quiche postclassique du Guatemala le vénéra comme dieu de la foudre sous le nom de Hurakan (Pied unique). Dans d'autres cas, il est représenté avec son miroir sur la poitrine. En celui-ci, il voit toute chose ; invisible et omniprésent, il connaît toutes les actions et pensées humaines. À l'époque aztèque (xive-xvie s.
-
ASTURIAS MIGUEL ÁNGEL (1899-1974)
- Écrit par Rubén BAREIRO-SAGUIER et Bernard FOUQUES
- 17 671 mots
- 1 média
Asturias, lui, intègre d'emblée l'univers indien, le merveilleux maya-quiché, les correspondances mystérieuses de la mentalité primitive, totalement absentes de la logique occidentale. Les mythes indiens s'intègrent dans la réalité quotidienne, ils servent aussi à créer une littérature engagée, mais le sens poétique guide la main de l'auteur. Il ne s'arrête pas à la dénonciation, mais élabore un monde qui est celui de l'Amérique latine métisse tout entière.
-
ARAWAKS & KARIBS
- Écrit par Oruno D. LARA
- 18 117 mots
- 1 média
Ces jumeaux sont des divinités mythiques qui se situent au fondement de la genèse de la population Maya-Quiché. Les anthropologues soulignent par ailleurs la base matrilinéaire de la société arawak. La grande famille des Karibs a elle aussi des noms divers : Caribe, Cariba, Caribi, Caryba, Cariva, Caraibe. L'origine de leur nom dériverait de Calina ou de Caripuna, selon Christophe Colomb.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musiques des Amériques
- Écrit par Gérard BEHAGUE
- 32 053 mots
- 3 médias
L'aire culturelle indigène de l'Amérique centrale qui s'étend du Panamá aux pays bas du Nicaragua, Honduras, jusqu'au Guatemala, comprend les descendants de plusieurs tribus ; les Maya-Quiché, les Caribes-Arawak, les Cuna, les Guaymi, les Chocó (au Panamá), les Caribes et les Miskitos, métis d'origine indienne et antillaise. Leurs musiques ont subi divers degrés d'acculturation.