Mayeur
- Nom masculin singulier
Définition
- bourgmestre (Belgique)
Synonyme
- maïeur
"mayeur" dans l'encyclopédie
-
DICTIONNAIRE DU XIXe SIÈCLE EUROPÉEN (dir. M. Ambrière) Fiche de lecture
- Écrit par Bernard VALADE
- 7 400 mots
Les révolutions de 1848 et le printemps des peuples ne sont donc pas l'unique division du cadre historique mis en place par Jean Tulard et Jean-Marie Mayeur. Les articles du Dictionnaire du XIXe siècle européen renvoient à des découpages chronologiques propres à chaque discipline. Ainsi, pour la médecine, ils s'ordonnent à ce que Jean Bernard appelle les « six glorieuses », les années 1859-1865 au cours desquelles paraissent les travaux de Darwin, de Pasteur, de Claude Bernard, de Mendel.
-
PIETRI CHARLES (1932-1991)
- Écrit par Jean-Marie SALAMITO
- 4 806 mots
Outre ces deux volumes monumentaux (qu'il serait utile de réimprimer) et la direction d'ouvrages collectifs (Recueil des inscriptions chrétiennes de la Gaule, Prosopographie chrétienne du Bas-Empire et, avec André Vauchez, Marc Venard et Jean-Marie Mayeur, une nouvelle Histoire du christianisme), près de cent cinquante articles illustrent les multiples aspects de sa compétence : l'évangélisation de l'Italie et de la Gaule, la conversion des aristocraties, la politique religieuse des empereurs chrétiens, la diffusion des doctrines théologiques, le culte des saints, la transformation des valeurs, des mentalités et des mœurs antiques.
-
DÉMOCRATIE CHRÉTIENNE
- Écrit par Pierre LETAMENDIA et Encyclopædia Universalis
- 34 698 mots
- 1 média
Mais, comme l'écrit Jean-Marie Mayeur, « l'aval de Rome permit sa naissance ; son désaveu, sa mort ». Aucun parti démocrate-chrétien ne fut à ce point dépendant de la papauté. En Belgique, le Parti catholique est, après plusieurs tentatives, créé en 1884. Il parvient à fédérer de multiples associations catholiques. En 1921, il change son nom en Parti catholique belge auquel adhèrent quatre organisations socioprofessionnelles ou standen : la Ligue démocratique chrétienne, qui rassemble les travailleurs ; les associations catholiques flamandes et wallonnes ; la Fédération des classes moyennes ; la Fédération des associations et cercles catholiques.
-
MADAGASCAR
- Écrit par Marie Pierre BALLARIN, Chantal BLANC-PAMARD, Hubert DESCHAMPS, Bakoly DOMENICHINI-RAMIARAMANANA, Paul LE BOURDIEC, David RASAMUEL et Encyclopædia Universalis
- 193 241 mots
- 11 médias
L'île de Madagascar s'étend à l'est de l'Afrique dont elle est séparée par les 400 kilomètres du canal du Mozambique. Quatrième île du monde par sa superficie (590 000 km2), elle mesure 1 580 kilomètres du nord au sud et 570 kilomètres d'est en ouest dans sa partie la plus large. Pays tropical dans son ensemble, l'île présente des reliefs complexes composés des Hautes Terres centrales, d'une côte orientale étroite et, à l'ouest, de grandes plaines déboisées et d'une côte dominée par le sable et les mangroves.