Mazdéisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, religion de l'Iran ancien fondée sur la doctrine de Zoroastre, encore pratiquée
"mazdéisme" dans l'encyclopédie
-
MAZDÉISME
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 050 mots
) lorsque plusieurs hérésies mirent en péril le mazdéisme orthodoxe ; elle indiquait alors que le croyant adorait Dieu selon l'enseignement de son prophète Zarathushtra. On peut donc sans dommage parler de mazdéisme lorsque l'on se réfère à la religion traditionnelle de l'Iran telle qu'elle se présente dans l'Avesta et se perpétue chez les zoroastriens de l'Inde (parsis) et de l'Iran (guèbres).
-
SÖDERBLOM NATHAN (1866-1931)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 1 367 mots
Parmi ses œuvres, on peut citer : La Vie future d'après le mazdéisme (1901), Le Devenir de la foi en Dieu (1916), Le Dieu vivant (1933), La Conférence de Stockholm pour un christianisme pratique (1925).
-
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 33 892 mots
Mais Mani a modifié le gnosticisme en y joignant des traits empruntés à la fois au dualisme philosophique et au mazdéisme. Le dualisme manichéen s'écarte du dualisme proprement gnostique. L'opposition n'y est plus exactement entre Dieu et le monde, mais plutôt entre Dieu et la matière. Le monde, pour Mani, est un ordre institué par la divinité pour rendre possible le salut des âmes.
-
DAKHMĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 604 mots
Nom donné aux édifices ou « tours du silence » dans lesquels les adeptes du mazdéisme exposent leurs morts. Selon la religion prêchée par Zarathoushtra (Zoroastre) au ~ viie siècle, en effet, les quatre éléments constitutifs de l'univers (terre, eau, air, feu) étaient tenus pour sacrés et ne devaient en aucune façon être souillés par l'homme. Or, la mort physique représentait l'impureté rituelle par excellence ; il fallait donc trouver un moyen de se débarrasser des cadavres sans les enterrer ni les brûler, ni les jeter à l'eau.
-
GĀTHĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 196 mots
Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures sacrées du zoroastrisme (ou mazdéisme). À ce titre, les Gāthā sont récités chaque jour dans le rituel mazdéen tel que le célèbrent les Parsis et les Guèbres. La doctrine exprimée par Zoroastre dans les Gāthā est celle d'un monothéisme rigoureux qui, probablement, faisait contraste avec le polythéisme de la religion de son temps.