Mazdéen
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif à une religion de l'Iran ancien fondée sur la doctrine de Zoroastre, encore pratiquée
Synonyme
- zoroastrien
"mazdéen" dans l'encyclopédie
-
ASURA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 063 mots
Dans l'Iran mazdéen, les asuras (ahuras) l'emportent et leur chef Ahura Mazda règne sur l'univers, rejetant les dévas (daévas) au rang de démons. Inversement, l'Inde reconnaît la souveraineté d'Indra, roi des dévas, et tient les asuras pour des êtres maléfiques, ennemis des dieux. À partir des Brâhmanas (~ Ier millénaire) et jusque dans l'hindouisme classique, les asuras sont de véritables démons qui mettent en danger l'équilibre cosmique.
-
GĀTHĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 196 mots
À ce titre, les Gāthā sont récités chaque jour dans le rituel mazdéen tel que le célèbrent les Parsis et les Guèbres. La doctrine exprimée par Zoroastre dans les Gāthā est celle d'un monothéisme rigoureux qui, probablement, faisait contraste avec le polythéisme de la religion de son temps. Le Dieu unique y est appelé Ahura Mazdāh (« le Seigneur Sage ») et Zoroastre nous le montre assisté dans sa tâche d'organisateur du monde par un Esprit Saint (Spenta Mainyu) en lutte perpétuelle contre un Esprit Malin (Angra Mainyu).
-
CORBIN HENRY (1903-1978)
- Écrit par Jean-Louis VIEILLARD-BARON
- 5 601 mots
Dans Terre céleste et corps de résurrection (1960), il suit pas à pas ce thème dans toute la pensée qui part de l'iran mazdéen pour aboutir à l'Iran shī‘ite. L'idée de la résurrection en appelle une autre, complémentaire, celle du monde visionnaire : car si la résurrection a lieu en nous, au sein d'une expérience qui est fin de l'histoire, ce ne peut être que sous une forme exceptionnelle, celle de la vision mystique, trop souvent refoulée en Occident, mais richement déployée dans l'Islam.
-
NESTORIANISME
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 7 022 mots
Le clergé mazdéen, fort de l'appui que l'État apportait à son culte, ne cessa de la combattre. Cela ne l'empêcha pas d'être la première Église du monde chrétien à proposer un enseignement universitaire de la théologie, avec l'école de Nisibe, réfugiée d'Édesse en 490. On s'y référait plus à la théologie antiochienne de Théodore de Mopsueste qu'à Nestorius.
-
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 33 892 mots
Ce genre de dualisme, où les pôles sont Dieu et le monde, diffère aussi bien du dualisme mazdéen (où le monde est directement créé par Dieu et bon dans l'ensemble, bien que le Mauvais Esprit s'y soit introduit et qu'il y ait mêlé ses mauvaises créatures) que du dualisme philosophique (où les deux termes sont plutôt l'esprit et la matière, et sont distincts mais non nécessairement opposés).