Mazout
- Nom masculin singulier
Définition
- combustible résultant de la distillation du pétrole
Synonymes
- fioul
- fuel-oil
"mazout" dans l'encyclopédie
-
LABORDE JEAN DE (1878-1977)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 3 605 mots
Un de ses subordonnés, le contre-amiral Bléhaut, dira ensuite que, les pleins de mazout et d'armes étant faits, la flotte aurait pu sortir, facilement au début de novembre, ou avec des dégâts ensuite. Mais seuls cinq sous-marins franchirent les passes ; deux d'entre eux rallièrent l'Afrique du Nord. Et, en 1943, le comte de Laborde écrivit : « Les six mille officiers et marins des forces de haute mer peuvent jurer que je n'ai jamais cessé de leur communiquer ma haine des Anglo-Saxons, antérieure même à Mers el-Kébir, que je n'ai jamais songé à faire appareiller la flotte pour les joindre.
-
LEACH BERNARD (1887-1979)
- Écrit par Anthony CHRISTIE
- 4 393 mots
Ces fours furent adaptés au chauffage au mazout en 1937. Pendant les premières années, des collectionneurs japonais familiarisés avec l'œuvre de Leach par ses expositions annuelles à Tōkyō, apportèrent une aide substantielle à l'atelier de St. Ives. Leach accueillit des élèves, dont un des premiers fut Michael Cardew, et il mit en train un programme d'apprentissage.
-
RAJOY MARIANO (1955- )
- Écrit par Mercedes YUSTA RODRIGO et Encyclopædia Universalis
- 6 034 mots
- 1 média
Il doit gérer trois crises majeures : un conflit de souveraineté, avec l’occupation par l’armée marocaine de l’îlot du Persil ; la marée noire due au naufrage du Prestige qui couvre de mazout les côtes galiciennes ; enfin, la participation espagnole à la guerre d’Irak, contre les avis de l’opposition et de l’opinion publique. José María Aznar, qui ne souhaite pas briguer un troisième mandat, renouvelle sa confiance envers Rajoy en le désignant, en septembre 2003, candidat du PP à la présidence du gouvernement.
-
NITRIQUE ACIDE
- Écrit par Jean ROUXEL
- 8 821 mots
- 4 médias
100 de mazout en plus de 3,5 p. 100 d'argile, pratiqué couramment aux États-Unis, est vraisemblablement responsable des explosions de Texas City et de Brest en 1947.
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
Les appareils moteurs Divers types Les machines à vapeur alternatives (à pistons) alimentées en vapeur par des chaudières à charbon puis par des chaudières à mazout sont apparues à la fin du xviiie siècle (Jouffroy d'Abbans) et au début du xixe siècle (Fulton). Leur construction a pris fin vers 1950. Pour les bâtiments de commerce, la propulsion par moteurs Diesel s'est progressivement développée au détriment de la propulsion par chaudière à mazout et turbine à vapeur, en raison des très nombreux avantages qu'elle présente du point de vue du coût de construction, de la consommation de combustible et de la facilité de conduite, et enfin grâce au développement continu des performances des moteurs Diesel, qui leur ont permis d'atteindre des puissances jusqu'alors uniquement réalisables par turbines à vapeur.