Mazurka
- Nom féminin singulier
Définition
- danse à trois temps d'origine polonaise
- composition musicale d'origine polonaise, ayant le rythme et les thèmes de la danse
Synonyme
- mazourka
"mazurka" dans l'encyclopédie
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MAZURKA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 942 mots
On peut citer aussi la Mazurka, opus 32, de Gabriel Fauré et celles composées notamment par Claude Debussy, Karol Szymanowski, Alexandre Tansman, Alexandre Scriabine. L'hymne national polonais, dit Mazurka de Dabrowski, fut composé par Michael Cléophas Oginski (1765-1833).
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JAVA, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 440 mots
La java se danse sur une mesure à trois temps, de tempo rapide, et sur un rythme de mazurka. La java est faite de pas courus, de valse marchée, de pas glissés et fléchis, tantôt à droite, tantôt à gauche. La qualité de cette danse dépend de l'habileté avec laquelle les couples passent de la valse à droite à la valse à gauche, ou réciproquement.
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SCOTTISH
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 501 mots
Comme beaucoup de danses du xixe siècle, elle combine des pas de deux ou de plusieurs danses (valse, polka, mazurka) et admet beaucoup de fantaisie. Elle connut une certaine vogue en France, vers 1850, ainsi qu'au début du xxe siècle. Par ses évolutions gracieuses et élégantes, elle convenait aux salons bourgeois de ce temps.
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COTILLON, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 047 mots
Il commençait par une promenade, que suivaient une valse, une polka, une mazurka. Ordinairement, il terminait un bal à la manière d'un quadrille. Le nombre des figures exécutées au cours d'un cotillon était innombrable. Très souvent, le cotillon se terminait par une figure connue de tous les participants ; elle précédait le salut que les couples adressaient à la maîtresse de maison.
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QUADRILLE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 437 mots
Le genre connut de nombreuses variantes : quadrille croisé, quadrille valsé, quadrille américain, quadrille des Lanciers, quadrille russe, quadrille mazurka, quadrille de la Cour, quadrille Clodoche, quadrille du Régent. Signalons qu'à l'Opéra de Paris on désigne par premier et deuxième quadrille les deux derniers rangs de la hiérarchie des danseurs.