Mbuti
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un groupe pygmée du même nom vivant au Zaïre
"mbuti" dans l'encyclopédie
-
PYGMÉES
- Écrit par Jacques MAQUET
- 11 089 mots
- 1 média
Malgré les apparences, les Mbuti sont fermement attachés à leur sagesse séculaire. La philosophie implicite des Mbuti Le dénuement matériel des Mbuti, effrayant pour un étranger, n'est pas ressenti par eux comme une privation. Ne trouvent-ils pas au jour le jour, et sans trop de peine, ce dont ils ont besoin ? Nourriture, eau claire, abri, tout est à la portée de la main.
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Civilisations traditionnelles
- Écrit par Jacques MAQUET
- 16 001 mots
À l’époque contemporaine, il n'en subsiste que des vestiges : seules quelques bandes de Pygmées de la forêt équatoriale (comme les Mbuti en République démocratique du Congo) et de Bochimans du désert de Kalahari vivent de la nature sans la modifier. Cependant, ce fut une des grandes civilisations africaines : elle a permis à des groupes d'hommes, pendant les derniers sept à huit mille ans, de mener une existence pleinement humaine, ainsi qu'en témoignent les admirables peintures rupestres si nombreuses au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Namibie.
-
ÉQUATORIAL MILIEU
- Écrit par François DURAND-DASTÈS, Yves GAUTIER et Emmanuelle GRUNDMANN
- 35 072 mots
- 6 médias
Ces forêts, refuge d'une foisonnante biodiversité – mais aussi, il ne faut pas l'oublier, de nombreux peuples autochtones tels que les Pygmées, les Efe ou les Mbuti en Afrique centrale, les Penan en Asie du Sud-Est, les Aguaruna ou les Guarani en Amazonie –, jouent également un rôle important de puits de carbone, de climatiseur et sont des acteurs essentiels dans le cycle de l'eau.