Mechta
- Nom féminin singulier
Définition
- (mot arabe) hameau dans les pays du Maghreb
"mechta" dans l'encyclopédie
-
IBÉRO-MAURUSIENNE CIVILISATION
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 705 mots
Civilisation des Mechta-el-Arbi, apparentés au type de Cro-Magnon, et installés en bordure de la Méditerranée, de la Tunisie au Maroc ; entre 21 000 et 9 000 ans, les Mechta-el-Arbi se sont « néolithisés » sur place et ont progressé vers le sud en longeant les côtes atlantiques. Leur genre de vie est lié à la présence de la mer : on retrouve sur le littoral du Sud marocain, du Sahara occidental et de la Mauritanie leurs déchets alimentaires sous forme d'amas parfois imposants de coquilles de moules et d'huîtres, ou d'arches (Anadara senilis).
-
ARAMBOURG CAMILLE (1885-1969)
- Écrit par Djillali HADJOUIS
- 7 231 mots
Si Camille Arambourg a étudié le contexte environnemental des vertébrés aux caractéristiques africaines et eurasiatiques, c'est l’anthropologue français René Verneau (1852-1938), de l'Institut de paléontologie humaine de Paris, spécialiste notamment des Guanches de l'archipel des Canaries, qui fera l'analyse de toute la diversité humaine de Mechta-Afalou (nom donné aux populations trouvées sur ce site), Homo sapiens aux caractères cromagnoïdes.
-
AFRIQUE (Histoire) Préhistoire
- Écrit par Augustin HOLL
- 34 796 mots
- 3 médias
Ils enterrent leurs morts dans des cimetières, tel que Mechta el Arbi. Certains de ces groupes pratiquent l'avulsion dentaire. Les groupes capsiens (de Gafsa en Tunisie) prennent le relais, au début de l'Holocène ancien, et se répandent dans la zone des chotts, les dépressions de l'arrière-pays de l'Afrique du Nord. Constituant de petits groupes très mobiles, ils vivent de l'exploitation intensive des ressources aquatiques, qui laissent des centaines d'amas coquilliers (ou Ramadiyya) dans le paysage.