Mecquois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à La Mecque
- mekkois
Synonyme
Employé comme nom
- originaire ou habitant de La Mecque
"mecquois" dans l'encyclopédie
-
MECQUE LA
- Écrit par Georges BOHAS
- 5 966 mots
- 4 médias
On connaît l'accueil que firent les notables mecquois au message de Mahomet et les vexations diverses qu'ils infligèrent à l'Envoyé de Dieu, le contraignant à la fuite (hidjra) à Médine en 622. Plutôt que de retracer les luttes que Mahomet dut mener contre ses contribules (on en trouvera le détail dans les biographies du Prophète), mieux vaut examiner les conséquences de ces combats sur La Mecque elle-même.
-
MÉDINE
- Écrit par Georges BOHAS
- 3 949 mots
- 3 médias
Après la victoire de Muḥammad sur les Mecquois et son entrée dans leur ville en 629, il revint résider à Médine, et c'est là qu'il mourut et fut enterré (632). C'est également dans cette ville que demeurèrent les trois premiers califes : Abū Bakr, ‘Umar, ‘Uṯmān. Pourtant, Médine n'allait pas rester longtemps la capitale politique du monde musulman : au cours des luttes qui suivirent le meurtre de ‘Uṯmān, le quatrième calife, ‘Alī se rendit compte qu'il lui était impossible de commander au monde musulman d'un endroit aussi excentrique et, malgré les supplications des Médinois, il partit s'établir à Kūfa.
-
ABŪ BAKR (570 env.-634)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 5 766 mots
Les Anṣar médinois, qui avaient accueilli et protégé Mahomet ainsi que sa petite communauté dans les moments les plus difficiles et qui furent écartés du pouvoir réel, accaparé par les Mecquois, désiraient du moins le partager avec eux. Mais le triumvirat, comme dit Lammens, composé de Abū Bakr, de ‘Umar ibn al-Khaṭṭāb et de Abū ‘Ubayda ibn al-Djarrāḥ, les principaux conseillers influents de Mahomet, participait déjà au pouvoir et entendait le conserver.
-
FRÈRES MUSULMANS
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 7 373 mots
Selon lui, les pouvoirs qui en sont issus ne seraient que l'expression d'une nouvelle barbarie préislamique qu'il faudrait combattre par le jihad, comme le Prophète l'avait fait contre les polythéistes mecquois. Qutb déplaçait ainsi la cible, de l'Occident colonisateur vers les gouvernements locaux, et proposait de restaurer la souveraineté divine en remplaçant la loi de l'homme sur l'homme par la Loi de Dieu sur l'homme.
-
DJIHAD ou JIHAD
- Écrit par Pierre-Jean LUIZARD
- 7 275 mots
L'appel au djihad avait rarement été lancé depuis les premiers combats de l'islam face aux Mecquois. Mais la période moderne a été marquée par le choc immense de la colonisation de pratiquement tout le monde islamique par des puissances européennes. C'est dans la lutte contre les conquêtes coloniales que le djihad a été réintroduit, un djihad non expansionniste et défensif, une réponse islamique à l'impérialisme.