Meeting
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) réunion populaire autour d'une question politique, syndicale ou réunion sportive, démonstration publique
"meeting" dans l'encyclopédie
-
TARA
- Écrit par Roland MARX
- 2 207 mots
Le site retrouva son importance le 15 août 1843 : Daniel O'Connell, idole des nationalistes irlandais, véritable « souverain sans couronne » de l'île, choisit la colline pour y tenir un gigantesque meeting de 250 000 personnes et y exiger la révocation (Repeal) de l'Union de 1800 avec la Grande-Bretagne. La répression ultérieure fit de ce meeting le point culminant d'une énorme pression pacifique sur les dirigeants britanniques et le « discours de Tara » est demeuré l'un des grands moments de l'histoire contemporaine irlandaise.
-
STIL ANDRÉ (1921-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 053 mots
Les protestations d'intellectuels, notamment un meeting à la Mutualité, sous la présidence de Pablo Picasso, contribuent à sa libération. Pendant la guerre d'Algérie, son roman Le Foudroyage (1960) sera interdit. Il publie une cinquantaine d'ouvrages dont Beau comme un homme (1968), Trois Pas dans une guerre (1978), Belesta (2000). Après avoir obtenu le prix Staline de littérature en 1952 pour Le Premier Choc, puis le prix populiste en 1967 pour l'ensemble de son œuvre, il est élu en 1977 membre de l'Académie Goncourt.
-
AIT (Association internationale des travailleurs)
- Écrit par Jean-Marie PERNOT
- 1 414 mots
- 1 média
est fondée en 1864 à Londres, lors d'un meeting à Saint Martin's Hall. Fruit d'un projet franco-britannique, la Ire Internationale est au carrefour de plusieurs tentatives de regroupement : une entente corporative impulsée par les trade-unions britanniques et les mutuellistes proudhoniens français comme Henri Tolain et Eugène Varlin, une coalition de courants socialistes représentée par de petits partis ou des exilés, comme Karl Marx, qui rédige L'Adresse inaugurale et les statuts de l'association, enfin un mouvement de protestation internationale d'inspiration républicaine contre la répression russe en Pologne.
-
OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 694 mots
Il fut le compositeur de morceaux devenus classiques du style Nouvelle-Orléans tels West End Blues, Canal Street Blues, Camp Meeting Blues...
-
MUTOLA MARIA (1972- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 875 mots
Elle met un terme à sa carrière à la fin d'août 2008, en participant une dernière fois au meeting de Zurich, devant son public fétiche qui l'a vue briller à de multiples occasions (douze victoires sur cette piste du Letzigrund). Maria Mutola fut par ailleurs sept fois championne du monde en salle du 800 mètres.