Meilleur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Adverbe
Définition
Employé comme adjectif
- comparatif de supériorité de bon, qui est de plus grande qualité
Employé comme adverbe
- comparatif de supériorité de bon ("il fait meilleur qu'hier")
Employé comme nom
- ce qu'il y a de mieux, ce qui est excellent
"meilleur" dans l'encyclopédie
-
LE MEILLEUR DES MONDES, Aldous Huxley Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 10 161 mots
Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation de l'écrivain anglais Aldous Huxley (1894-1963) publié à Londres en 1932. Son titre original, Brave New World (littéralement, « merveilleux nouveau monde ») reprend sur un mode ironique les mots prononcés par Miranda dans La Tempête (1623, acte V) de Shakespeare. Le premier traducteur français, Jules Castier, en trouva un équivalent dans la fameuse formule du Candide de Voltaire : le « meilleur des mondes possibles ».
-
VIES DES MEILLEURS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES, Giorgio Vasari Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 879 mots
- 1 média
Le peintre et architecte de la cour du duc de Toscane Côme Ier de Médicis, Vasari d'Arezzo (1511-1574), semble avoir été sollicité dès 1543, par le cercle d'intellectuels fréquentant la maison du cardinal Alexandre Farnèse, pour rédiger des biographies des artistes italiens depuis le renouveau des arts, en raison de sa capacité à « parler en peintre ».
-
ARCAND DENYS (1941- )
- Écrit par James HENNELLY et Encyclopædia Universalis
- 3 006 mots
Le 21 février à Paris, le film obtient trois césars (meilleur scénario original, meilleur réalisateur et meilleur film français). Le lendemain, Arcand reçoit à Montréal les prix Jutra du meilleur scénario, de la meilleure réalisation et du meilleur film. Quelques jours après, il remporte à Los Angeles l'oscar du meilleur film étranger. En 2007, le metteur en scène donne L’Âge des ténèbres, qui vient former un triptyque avec Le Déclin de l’empire américain et Les Invasions barbares.
-
MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 505 mots
Il obtint quatre oscars en 2005 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice pour Hilary Swank et meilleur second rôle pour Morgan Freeman) et le césar du meilleur film étranger l'année suivante.
-
ORR BOBBY (1948- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 668 mots
, Bobby Orr reçoit plus d'une quinzaine de récompenses majeures, dont le trophée Norris sacrant le meilleur défenseur de l'année à huit reprises (de 1968 à 1975). Il établit ainsi plusieurs records du meilleur défenseur de la saison pour ce qui concerne le nombre de buts (46), d'assistances (102) et de points (139). Il décroche le trophée Art Ross en 1970 et en 1975, reçoit trois fois consécutivement le trophée Hart récompensant le M.