Melchior
- Nom masculin singulier
Définition
- en minéralogie, alliage de cuivre, de nickel et de zinc ayant des qualités proches de celles de l'argent
Synonyme
- maillechort
"melchior" dans l'encyclopédie
-
MELCHIOR LAURITZ (1890-1973)
- Écrit par André TUBEUF et Encyclopædia Universalis
- 5 656 mots
- 1 média
Quand Lauritz Melchior fit ses adieux à la scène au Metropolitan Opera de New York dans Lohengrin, en 1950, il avait chanté en scène 229 fois Tristan, 188 fois Siegmund, 144 fois Tannhäuser, 128 fois le jeune Siegfried (dans Siegfried), 107 fois celui du Crépuscule des dieux, 106 fois Lohengrin et 81 fois Parsifal. Pour faire bonne mesure, le Heldentenor à la retraite s'embarqua aussitôt dans un Lauritz Melchior Show qu'il chanta 251 soirs de suite.
-
NDADAYE MELCHIOR (1953-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 318 mots
D'origine hutu, Melchior Ndadaye passe de nombreuses années en exil au Rwanda voisin, après le massacre d'environ 200 000 Hutu en 1972. Après avoir fui les violences ethniques, il étudie au centre de formation des enseignants de Butare, non loin de la frontière entre le Rwanda et son pays. Devenu professeur d'école, il est également maître de conférences à temps partiel à l'université.
-
BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 2 044 mots
Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam comme un décorateur, chargé de peindre sur étendards, bannières, gonfanons et harnois de joute les armoiries et la devise du duc.
-
HOFMANN MELCHIOR (1495 env.-1543)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 4 094 mots
Propagandiste de la foi anabaptiste, Melchior Hofmann appartient à cette génération de prophètes engendrés par la Réforme que leur exégèse personnelle de la Bible et leur enthousiasme rendent suspects à toutes les factions. Bien que résolument pacifistes, lui et ses partisans, appelés melchiorites, eurent à subir la persécution qui est attisée par la haine conjointe de Luther et de Rome, et que généralisera l'échec de la république théocratique de Münster.
-
GRIMM FRIEDRICH MELCHIOR baron de (1723-1807)
- Écrit par André BANULS
- 3 181 mots
Sans être gentilhomme, Friedrich Melchior Grimm, originaire de Ratisbonne, put faire des études à l'université de Leipzig, où il fréquenta l'illustre Gottsched et ses amis ; puis il partagea le sort des jeunes gens sans fortune de son temps et devint précepteur chez le comte de Schomberg, qui l'emmena avec lui à Paris en 1748. Là il devint « lecteur » du duc de Saxe-Gotha (et que « lisait »-on alors, sinon le français, parlé et écrit par tous les princes de l'Europe ?), puis secrétaire du comte Friesen et du duc d'Orléans.