Mellifères
- Nom masculin pluriel
Définition
- qui produisent du miel
- qui produisent un nectar utilisé par les abeilles pour fabriquer le miel ("plantes mellifères ")
- qui concernent la production du miel par les abeilles
"mellifères" dans l'encyclopédie
-
BRUYÈRE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 865 mots
Les fleurs, très mellifères, fournissent un miel sombre et corsé. Dans le Midi, on a fait jadis une huile cosmétique en faisant macérer dans l'huile d'olive les fleurs fraîches d'une bruyère vraie (bruyère arborescente, entre autres).
-
BOURDON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 168 mots
Les bourdons, représentés par quelque 300 espèces, appartiennent à la même famille que les abeilles mellifères. Les femelles possèdent aussi un aiguillon, mais piquent plus rarement que les abeilles. Tous les bourdons vivent en sociétés comportant trois castes d'adultes : les ouvrières (femelles stériles), les plus nombreuses, la reine, en général de plus grande taille, seule femelle féconde, et les mâles.
-
ROMARIN
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 440 mots
Les fleurs sont mellifères.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
Il existe, en France, un certain nombre de plantes mellifères qui, par leur abondance et leur richesse en nectar, sont susceptibles de fournir des miels bien caractéristiques : lavande, bruyère, romarin, colza, trèfle, robinier faux-acacia, châtaignier, sainfoin. Les sapins et les épicéas donnent des miels de miellat. Les miellats sont des matières sucrées excrétées par des hémiptères qui se nourrissent de sève.
-
APICULTURE
- Écrit par Minh-Hà PHAM-DELÈGUE
- 6 926 mots
- 1 média
L'apiculture moderne nécessite une grande technicité et de nombreuses interventions de l'apiculteur sur ses ruches, afin d'agrandir ou de réduire à volonté le volume dont disposent les abeilles, d'examiner tous les rayons sans perturber la colonie, de fabriquer artificiellement des essaims, de remplacer les reines âgées ou déficientes, d'extraire le miel par centrifugation sans détruire les rayons, d'agir efficacement sur le développement de la colonie, de déplacer les ruches d'une zone à une autre pour une meilleure utilisation des ressources mellifères.