Melos
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en musique, contour mélodique
"melos" dans l'encyclopédie
-
FREYRE GILBERTO DE MELO (1900-1987)
- Écrit par Jean-Luc PINARD-LEGRY
- 3 141 mots
Né à Recife, dans l'État du Pernambuc, l'écrivain Gilberto Freyre restera sans aucun doute une des figures centrales de la vie intellectuelle brésilienne du xxe siècle, une de celles aussi auxquelles les Brésiliens d'aujourd'hui s'identifient facilement, semblable en cela à un Jorge Amado, qui l'admire d'ailleurs beaucoup. Figure nécessaire donc, et pourtant contestée : anthropologue de premier plan, il offre par ses travaux la possibilité d'une redécouverte de l'identité brésilienne enfouie sous le fait colonial, par une démarche parallèle à celle de Macunaima, le héros de Mario de Andrade, alors que ses prises de position politiques en faveur de la droite la plus réactionnaire et son soutien au coup d'État militaire de 1964 créent le trouble auprès de ceux qui chercheraient entre son œuvre et sa vie une cohérence absolue.
-
MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
La vie de l'écrivain brésilien João Cabral de Melo Neto, né en 1920 à Recife, se confond, nous dit-il, avec ses postes de diplomate, en particulier en Espagne, sa seconde patrie, d'abord à Barcelone où il se lie avec les artistes d'avant-garde, Miró, Tàpies, puis à Séville, où il découvre la sensualité et la luminosité en même temps que la tradition ibérique et médiévale.
-
MORAES ou MORAIS VINÍCIUS MARCUS DE MELO (1913-1980)
- Écrit par Patrice DELBOURG
- 3 099 mots
Vinícius de Moraes (ou Morais) s'est éteint le 9 juillet 1980, à Rio de Janeiro. Diplomate pendant vingt-six ans, il était aussi « le petit poète », comme on l'appelait au Brésil. La gloire, Vinícius l'a connue en tant que librettiste du film Garota de Ipanema (« La Fille d'Ipanema », 1967), dont la musique est d'Antonio Carlos Jobim, avec qui il composa également Orfeu da Conceição (1956), drame musical porté à l'écran, en 1959, sous le nom d'Orfeo Negro, par Marcel Camus et qui obtint la Palme d'or au festival de Cannes.
-
POMBAL SEBASTIÃO JOSÉ DE CARVALHO E MELO marquis de (1699-1782)
- Écrit par Jean de PINS
- 4 967 mots
Né d'une famille de petite noblesse provinciale, Sebasti ao José de Carvalho e Melo est loin d'avoir laissé deviner, au début de sa carrière, sa carrure d'homme d'État. C'est seulement vers la quarantaine que sa perspicacité se manifeste et que ses dépêches (il est alors en poste à Londres) le font connaître à la cour de Lisbonne. Son mariage avec la fille du comte d'Arcos, plus que ses études de droit, lui a ouvert certains horizons : il analyse méticuleusement la formation des deux grands « blocs » de l'époque : Espagne, Autriche et France d'une part, Prusse et Angleterre de l'autre.
-
GUERRE DU PÉLOPONNÈSE (repères chronologiques)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 025 mots
— 416 Prise de Mèlos par Athènes : massacre de la population masculine. — 415-— 413 Expédition désastreuse d'Athènes en Sicile, conduite par Alcibiade : vingt mille citoyens périssent. — 411 À Athènes, oligarchie éphémère des Quatre Cents ; défection de nombreuses cités sujettes. — 405 Victoire navale de Sparte à Aigos-Potamos : fin de la suprématie maritime d'Athènes.