Melting-pot
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) creuset, mélange et assimilation de populations d'origines très diverses aux États-Unis
- (mot anglais) lieu de rencontre d'éléments très divers
"melting-pot" dans l'encyclopédie
-
MELTING POT
- Écrit par André KASPI
- 1 839 mots
Le melting pot, le creuset est un de ces mythes qui, à telle ou telle époque, ont alimenté le « rêve américain ». Et si le creuset a fonctionné, ce ne fut pas sans difficultés ni ratés (que l'on pense aux Noirs, aux Indiens, aux Mexicains, aux Chinois).
-
POUILLOUX JEAN (1917-1996)
- Écrit par Georges ROUGEMONT
- 5 284 mots
Son intérêt pour le prodigieux melting-pot que fut toujours la Méditerranée orientale se retrouve dans sa participation à l'édition des œuvres de Philon, cet intellectuel juif d'Alexandrie qui pensait et écrivait en grec au temps des premiers Césars. Mais son œuvre ne se résume pas à la liste de ses travaux. Il se référait volontiers à la distinction bien connue entre l'ambition d'être et l'ambition de faire : la seconde l'habitait et, pour lui, faire ne signifiait pas seulement fouiller, lire, enseigner et publier.
-
HAVRE LE
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 5 617 mots
- 3 médias
La population havraise, très cosmopolite, melting-pot aux origines normandes, bretonnes, hispaniques, maghrébines, sénégalaises..., est fortement marquée par une prolétarisation ancienne, une tradition de lutte de classes, une culture peu académique d'autodidactes ou de rebelles. Le secteur des services occupe désormais une large part de la population active (administration, commerce et tourisme).
-
WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise
- Écrit par Michel CHION
- 5 668 mots
Incroyable melting-pot de styles (elle cite Beethoven, Wagner et Bruckner, et les combine avec des rythmes sud-américains et le jazz), cette musique arrive à unir de manière indissoluble la notion d'amour humain et d'amour sacré. Les deux jeunes héros, tous deux doublés pour le chant, dansent à peine, voire pas du tout, et n'interviennent pas dans les grands ballets collectifs, dont émerge un danseur plein de charisme, George Chakiris, à qui Jacques Demy donnera un rôle dans ses Demoiselles de Rochefort (1966).
-
SAPPORO
- Écrit par Rémi SCOCCIMARRO
- 5 439 mots
- 1 média
Les premiers colons s’installent en 1875, en provenance de tout le Japon, faisant de la ville un melting-pot de toutes les cultures de l’archipel. Elle est reliée à son port, Otaru, par le chemin de fer en 1880. Le département de Hokkaidō est établi en 1886 et Sapporo est alors le centre administratif et économique de l’île. La ville s’étend sur la plaine d’Ishikawa en intégrant les villages de colons alentour.