Membraneuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- constituée de membranes, couches minces et souples de tissu qui enveloppent ou tapissent des organes, ou délimitent des substances en permettant des échanges
"membraneuse" dans l'encyclopédie
-
ACCRESCENT
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 226 mots
Chez le tilleul, l'accrescence du pédoncule inflorescentiel avec la bractée membraneuse permet l'anémochorie des fruits qu'il porte. Le terme voisin « concrescent » désigne plutôt plusieurs organes d'abord distincts, qui se développent en se soudant ensemble : par exemple, chez les rosacées, les cinq carpelles qui se soudent en donnant pomme ou poire.
-
GRILLON
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 212 mots
Le miroir, aire membraneuse de l'élytre, amplifie les sons. Mâles et femelles entendent ces chants grâce à des tympans situés sur les tibias des pattes antérieures. L'élevage des grillons pour leur chant est une tradition chinoise de plus de 1 000 ans. De petites cages dorées étaient, dit-on, placées par les dames de la cour impériale près de leur oreiller, le doux chant les berçant pendant la nuit.
-
ANÉMOCHORIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 4 940 mots
- 1 média
À cette forme, on peut aussi rattacher les fructifications du tilleul, dont la grappe de fruits est liée à un rameau doté d'une aile membraneuse. Observation remarquable : la géométrie des planeurs végétaux répond aux nécessités physiques de leur efficacité : envergure importante et largeur faible, masse suffisante (quoique le vol de certaines semences soit amélioré par léger lestage).
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 356 mots
- 1 média
Il faut d'ailleurs remarquer que la disparition de la mandibule droite a entraîné une asymétrie dans la morphologie même de la tête, dont les sutures ne sont plus horizontales mais obliques, et Pesson a également montré que la lèvre supérieure correspondait à un clypéo-labre ; la zone supérieure de la face représente donc un clypéo-front relié au clypéo-labre par une large zone membraneuse triangulaire, elle-même délimitée par deux sutures obliques (S1 et S2).
-
DIPHTÉRIE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 10 161 mots
- 1 média
Épidémiologie et prophylaxie La transmission interhumaine de la diphtérie est possible, directement ou indirectement, à partir de malades atteints de formes typiques (angine pseudo-membraneuse ou croup, contagieuse par le souffle, la toux, l'éternuement), surtout à partir de formes frustes ou inapparentes et, plus encore, à partir de porteurs convalescents ou sains (ces derniers étant les plus dangereux parce que ignorés).