Membranophone
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, tout instrument de musique à membrane
"membranophone" dans l'encyclopédie
-
BONGOS, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 457 mots
- 1 média
Instrument à percussion de type membranophone à son indéterminé. D'origine cubaine, il s'est répandu en Amérique du Sud. On l'utilise en musique contemporaine (notamment Boulez, Stockhausen, Bério). Un seul côté du petit tambour, ayant environ 15 cm de diamètre, est recouvert de peau que l'on frappe des doigts, de la paume de la main ou de baguettes.
-
BONGO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 850 mots
- 3 médias
Le bongo, qui appartient à la famille des percussions, est un instrument de type membranophone composé de deux petits tambours, appelés tamborcitos, autrefois liés par une pièce de bois ou de tissu : le plus gros est nommé hembra (« femelle ») et le plus petit macho (« mâle »). Histoire À l'origine, à la fin du xixe siècle, on fabriquait les tamborcitos avec deux morceaux évidés d'un petit tronc d'arbre, et les peaux du bongo étaient clouées, contrairement à celles des tambours africains, attachées par des lianes ou des cordes.
-
TAMBOUR
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 6 421 mots
- 3 médias
Le tambour de bois ou tambour à lèvres, à langues (Schliztrommel, tambour à fente) n'est pas un membranophone. Une pièce de bois, fendue dans sa longueur, est évidée inégalement : les deux bords de la fente n'ont pas la même épaisseur, d'où deux sons de hauteur différente, à la frappe. L'instrument est répandu surtout en Afrique noire et en Océanie.