Membrure
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des membres du corps humain
- grosse pièce de bois ou de métal qui soutient une construction ou un assemblage
- en marine, ensemble des poutres d'un navire
"membrure" dans l'encyclopédie
-
TOULOUSE ÉGLISE DES JACOBINS DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 617 mots
On retiendra parmi les éléments les plus caractéristiques : l'appareil en brique et les voûtes d'ogives ; les hauts contreforts entre lesquels sont lancés de grands arcs, qui forment au niveau des voûtes une puissante membrure tout autour de l'édifice ; les chapelles latérales ouvertes entre ces mêmes contreforts et enfin le beau clocher, modèle accompli du clocher gothique toulousain.
-
PROUVÉ JEAN (1901-1984)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 11 145 mots
En se tournant vers ce matériau plat, auquel il faut donner une courbe ou un pli pour en faire une membrure, il aborde de front les problèmes de structure, explorant, à travers le mobilier (fauteuils réglables, chaises rabattables, tables à pied unique), des familles de formes ignorées des autres créateurs. Ses recherches se distinguent d'emblée de celles du Bauhaus, mais aussi de celles de ses amis de l'U.
-
PONTS
- Écrit par Michel VIRLOGEUX
- 67 564 mots
- 19 médias
Mais l'importance des contraintes de compression dans la membrure inférieure, et dans le bas des âmes au voisinage des appuis, impose un fort raidissage des tôles, qui leur donne le même aspect qu'une dalle orthotrope. La sous-estimation des risques de voilement de la membrure inférieure de ces caissons a conduit à de graves accidents au début des années 1970 (effondrements, en cours de construction, du pont de Vienne sur le Danube en 1969, de celui de Milford Haven en 1970, de Melbourne en 1970 et de Coblence en 1971).