Memphite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux dynasties égyptiennes du même nom
- relatif à Memphis
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Memphis
"memphite" dans l'encyclopédie
-
IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean LECLANT
- 718 mots
- 2 médias
Maître des scribes et sage par excellence, considéré dès le Nouvel Empire comme fils du dieu memphite Ptah, il fut à la Basse Époque vénéré comme dieu guérisseur. Sa chapelle de Saqqarah, lieu de pèlerinage important, devint un asklépiéion (les Grecs l'appelaient Imouthès). À partir du règne de Ptolémée I, son culte gagna la Haute Égypte et son image figure dans plusieurs temples gréco-romains.
-
THOT, religion égyptienne
- Écrit par Florence GOMBERT
- 839 mots
Thot est considéré comme la langue du dieu memphite créateur par le verbe, Ptah. Il est aussi le cœur de Rê, siège de la pensée créatrice. Par le langage, l’écriture des hiéroglyphes, il met en ordre la pensée qui devient créatrice. Sa maîtrise de la parole sacrée fait aussi de lui un excellent magicien. Patron des scribes, il préside à toutes les opérations intellectuelles et juridiques.
-
MASTABA
- Écrit par Jean LECLANT
- 1 764 mots
- 1 média
Les plus beaux mastabas se trouvent dans la région memphite, près des complexes funéraires royaux de Saqqara et de Giza. Ils sont parfois dotés de cours et de salles hypostyles. Certaines chapelles sont richement décorées de reliefs peints d'une grande finesse : ainsi à Saqqara ceux des mastabas de Ti et de Ptahhotep, dignitaires de la Ve dynastie, ceux de Mérérouka, important personnage du début de la VIe dynastie.
-
PTAH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 957 mots
- 1 média
Le texte le plus célèbre décrivant son rôle est le Document de théologie memphite gravé sur pierre sous la XXVe dynastie et dont l'original doit remonter à la Ve dynastie. Il considère Ptah comme le créateur, qui crée au moyen de son esprit et du verbe. Ce document fait aussi intervenir une ogdoade, « émanation du dieu » : « Celui qui s'est manifesté comme le cœur, celui qui s'est manifesté comme la langue sous l'apparence d'Atoum, c'est Ptah le très ancien qui attribua [la vie à tous les dieux].
-
APIS
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 2 185 mots
- 2 médias
Un taureau sacré memphite est aussi mentionné dans les Textes des pyramides. Il était représenté sous la forme d'un taureau qui devait être blanc avec des taches noires répondant à des dessins très déterminés. Entre ses cornes était représenté un disque solaire et, parfois, un croissant lunaire. Apis pouvait être représenté dans sa course avec la momie d’un dieu sur le dos, promesse de fertilité.