Menée
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- route prise par un cerf en fuite
- congère (Suisse)
- (au pluriel) intrigue, machination
Forme dérivée du verbe « mener »
"menée" dans l'encyclopédie
-
MÉNÈS, pharaon de la Ire dynastie (3000 av. J.-C. env.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 502 mots
Pharaon de la Ire dynastie, actif vers 3000 av. J.-C. Selon la tradition, Ménès (comme le nomme Manéthon, historien égyptien du iiie s. av. J.-C.), également appelé Mena, Meni (par deux listes de rois égyptiens de la XIXe dynastie, soit du xiiie s. av. J.-C.) ou Min (par l'historien grec Hérodote au ve s. av. J.-C.), aurait unifié l'Égypte par ses campagnes militaires et ses mesures administratives et fondé la capitale, Memphis, près de la ville actuelle du Caire.
-
INSURRECTION ANTI-ESPAGNOLE EN HOLLANDE
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 230 mots
- 1 média
En 1564, une première opposition, menée par de grands seigneurs catholiques (comte d'Egmont, Guillaume d'Orange) obtient le départ du cardinal Granvelle, relais du centralisme espagnol. Mais, débordée par une crise iconoclaste calviniste (1566), elle est décrédibilisée, tandis que Philippe II d'Espagne envoie l'armée du duc d'Albe rétablir l'ordre.
-
DÉCOUVERTE DU QUARK CHARMÉ
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 616 mots
C'est en étudiant les paires électron-positon produites dans les collisions initiées par des protons, à l'accélérateur de particules de Brookhaven (Long Island, près de New York) que l'équipe menée par Samuel Ting (né en 1936) met en évidence en 1974 une nouvelle particule, qu'elle nomme « J ». Ce méson aux propriétés étonnantes a une masse trois fois supérieure à celle du proton.
-
VACCINATION ANTI-CHARBONNEUSE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 533 mots
- 1 média
Ce protocole fut utilisé lors de l'expérience publique de vaccination anticharbonneuse menée en 1881 par Pasteur à Pouilly-le-Fort, avec un éclatant succès. Sur cinquante moutons testés seuls survivront les vingt-cinq qui ont reçu une injection vaccinale, avant de recevoir 48 heures plus tard une suspension charbonneuse virulente.
-
MARÉCHAL SYLVAIN (1750-1803)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 043 mots
Maréchal accueille avec enthousiasme la Révolution et inspire la politique de déchristianisation menée par la Commune de Paris. Sous le Directoire, il publie Code puis Culte et loi d'une société d'hommes sans Dieu, vision utopique d'une société sans prêtres et sans dieux. À un athéisme militant, il joint des idées sociales qui le rapprochent de Babeuf.