Menace
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- tentative d'intimidation, avertissement pour faire peur
- élément qui constitue ou signale un danger
Forme dérivée du verbe « menacer »
"menace" dans l'encyclopédie
-
PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS
- Écrit par Denis CHEVALLIER et Isac CHIVA
- 17 405 mots
» Le métier de modiste, qui tient dans la création et la réalisation de chapeaux de mode, est exemplaire d'un métier menacé pour lequel il existe pourtant une demande relativement importante dans des secteurs comme la haute couture ou le costume de théâtre. Comme beaucoup d'autres métiers rares, celui de modiste fait appel à des savoir-faire multiples et complexes.
-
NON-INTERVENTION
- Écrit par Georges FISCHER
- 3 294 mots
- 1 média
Il constitue le corollaire d'autres principes proclamés par la Charte des Nations unies : l'autodétermination, l'égalité souveraine des États, l'interdiction du recours à la menace ou à l'emploi de la force (sauf en cas de légitime défense individuelle ou collective contre une attaque armée, ou lorsqu'une action est décidée par le Conseil de sécurité pour répondre à une menace contre la paix, à une rupture de la paix ou à une agression, ou encore lorsqu'il s'agit d'actions d'organismes régionaux).
-
SÉCURITÉ COLLECTIVE
- Écrit par Alexandre KISS
- 4 207 mots
L'article 2 de la Charte interdit tout recours à la menace ou à l'emploi de la force et crée, au service de cette interdiction, un système centralisé. Les États membres de l'Organisation confèrent au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix (art. 26) ; cet organe a compétence pour constater l'existence d'une menace à la paix ou d'une rupture de paix et peut décider toutes mesures, y compris des actions armées.
-
HYPALLAGE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 951 mots
cette onde menaçante/Ce n'était que menace et bruit sans profondeur » (Le Torrent et la Rivière). La « profondeur » s'applique en même temps à « onde » et à « menace et bruit ». Dans le vers de Boileau, la surdétermination sémantique (due à l'isotopie du « crime » et à l'opposition antithétique de « vertu » et de « coupable ») rehausse l'effet esthétique déjà puissant grâce à l'emploi de l'hypallage : « Trahissant la vertu sur un papier coupable ».
-
ÉTIENNE IX UROŠ IV DUŠAN (1308-1355) roi puis empereur des Serbes (1331-1355)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 1 246 mots
Voyant le danger qui menace l'Empire byzantin, désorganisé face à la puissance grandissante des Osmanlis, il essaie de sauver la péninsule balkanique de l'invasion turque en organisant un Empire gréco-serbe. Il prend aux Byzantins l'Albanie, l'Épire, la Thessalie et la Macédoine (à l'exception de Salonique) et doit faire face, en 1335, à la menace hongroise dont il se libère grâce au soutien de la République de Venise.