Menchevique
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui appartenait au parti ouvrier social-démocrate russe opposé à Lénine
- menchevik
Synonyme
Employé comme nom
- membre de ce parti ouvrier
"menchevique" dans l'encyclopédie
-
MARTOV IOULI OSSIPOVITCH CEDERBAUM dit (1873-1923)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 1 834 mots
De retour en Russie après février 1917, Iouli Martov reprend avec les bolcheviks l'ancienne polémique et, avec la fraction menchevique, apporte son soutien au gouvernement provisoire et refuse l'insurrection armée. Cependant, après octobre 1917, il est parmi les mencheviks qui refusent de condamner en bloc l'expérience léniniste et critique ceux qui sont passés à la lutte ouverte contre le pouvoir bolchevique.
-
KIROV SERGUEÏ MIRONOVITCH KOSTRIKOV dit (1886-1934)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 079 mots
C'est la tentative de mise sur pied d'une imprimerie clandestine qui motive non seulement son arrestation mais aussi le changement de son domaine d'activité, qui se transporte dans le Caucase où il est, après la révolution de Février, l'un des dirigeants de l'organisation menchevique-bolchevique de Terek. Membre du comité exécutif du soviet de Vladicaucase, chargé d'assurer la défense d'Astrakhan, membre du bureau caucasien du comité central depuis avril 1920, il est nommé le mois suivant ambassadeur de Russie soviétique en Géorgie.
-
LÉNINE (1870-1924)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 37 924 mots
- 6 médias
En 1905, deux congrès distincts, l'un bolchevique, à Londres, l'autre menchevique, tenu en Suisse, consacrent l'éclatement de la social-démocratie russe. Celui-ci révèle, fondamentalement, l'affrontement de deux stratégies : une stratégie menchevique du possible, qui entend appliquer strictement à la Russie la « prospective » que Marx avait définie en étudiant le capitalisme et le prolétariat occidental, et une stratégie bolchevique volontariste de la rupture.
-
COMMUNISME Histoire
- Écrit par Annie KRIEGEL
- 76 258 mots
- 10 médias
Le dirigeant allemand est politiquement condamné, mais il triomphe dans la pratique de sections de plus en plus acquises à leur forme nationale de réformisme au sein d'une organisation diversifiée dans ses composantes : sociale-démocrate allemande, austro-marxiste, jaurésienne, trade-unioniste, socialiste belge ou scandinave, bolchevique ou menchevique russes.