Menchevisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, doctrine du parti ouvrier social-démocrate russe opposé à Lénine
"menchevisme" dans l'encyclopédie
-
MENCHEVISME
- Écrit par Georges HAUPT
- 14 916 mots
- 1 média
Ainsi Rosa Luxemburg soutenait-elle en 1904 une thèse sur les problèmes d'organisation très proche du menchevisme d'alors. Il est d'autres points sur lesquels portait cette parenté. L'idée d'auto-activité des masses, partiellement reprise à ceux que les « iskristes » avaient accusés naguère d'« économisme » et qui avaient rejoint les rangs du menchevisme, était issue d'une confiance dans l'action spontanée des masses ouvrières semblable à celle que professait Rosa Luxemburg, et avait pour corollaire la conception du rôle éducatif que devaient jouer les organisations ouvrières.
-
ZASSOULITCH VERA IVANOVNA (1849-1919)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 547 mots
Dès lors elle suivra la même trajectoire politique que Plekhanov du menchevisme au « défensisme » des années de guerre.
-
TOMSKI MIKHAÏL PAVLOVITCH EFREMOV dit (1880-1936)
- Écrit par Claudie WEILL
- 2 113 mots
Bolchevik alors qu'il appartient à la profession des typographes, dont le syndicat est l'une des citadelles du menchevisme, Tomski se situe et se situera pendant toute sa carrière politique à la droite de son parti. Arrêté, emprisonné, déporté, il est libéré par la révolution de février 1917. Président des syndicats panrusses à partir de 1917, il est élu au comité central en 1919 et au bureau politique en 1922.
-
BOLCHEVISME
- Écrit par Georges HAUPT
- 41 774 mots
- 6 médias
Au mot de « bolchevisme » on associe une notion de force, au mot de « menchevisme » une notion de faiblesse » (Berdiaev). Le parti en fut d'ailleurs conscient : abandonnant l'appellation social-démocrate, devenue synonyme de « non révolutionnaire », il prend le nom de communiste, à l'instar de Marx et d'Engels en 1848, le mot de bolchevik étant ajouté comme dénomination officielle.
-
STALINE JOSEPH VISSARIONOVITCH DJOUGACHVILI dit (1879-1953)
- Écrit par Nicolas WERTH
- 35 602 mots
- 7 médias
Jusqu'à la fin des années 1930, jusqu'à ce que la « vieille garde léniniste » ait été éliminée, Staline est un dirigeant sur la défensive, qui teste sans relâche le degré de dévouement à sa personne, « tient » ses plus proches collaborateurs en instrumentalisant leur moindre « faille biographique » (une adhésion passée au menchevisme, un écart par rapport à la « ligne » du parti, des relations familiales ou amicales avec des « ennemis de la révolution », etc.