Mendé
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un peuple de la Sierra Leone
Employé comme nom
- en linguistique, langue de la Sierra Leone parlée par 70% de la population
"mendé" dans l'encyclopédie
-
MENDE
- Écrit par Régis KEERLE et Laurent VIALA
- 2 826 mots
- 1 média
Située au sein d'un vaste espace de moyenne montagne, mal reliée aux axes ferroviaires Béziers-Paris et Nîmes-Paris, encore éloignée de 35 kilomètres de l'autoroute sans péage (A75) traversant depuis peu le Massif central, Mende attend toujours la fin de la réalisation d'un axe est-ouest transformant la nationale 88 reliant Lyon à Toulouse en route express à deux fois deux voies.
-
MENDE TIBOR (1915-1984)
- Écrit par Hervé KEMPF
- 5 357 mots
Mais, s'il est bon diagnostiqueur, Tibor Mende s'avoue thérapeute sans espoir et laisse craindre une issue extrême, celle des révoltes et de la violence. Pessimiste, Tibor Mende le restera jusqu'au bout. Après 1971, il est professeur à Genève, à l'International Management Institute, et assure quelques cours à la Sorbonne (il avait déjà enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris entre 1953 et 1964).
-
MENDÈS CATULLE (1841-1909)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 935 mots
Poète parnassien, épigone de Baudelaire, de Banville, de Leconte de Lisle, de Gautier (dont il épousa la fille, Judith), Catulle Mendès fonda en 1860 La Revue fantaisiste puis, à partir de 1866, donna son élan au Parnasse contemporain. Il se fit remarquer par l'aspect très recherché et vaguement décadent de sa poésie (qui n'est pas sans avoir marqué le jeune Verlaine).
-
MENDÈS FRANCE PIERRE (1907-1982)
- Écrit par Maurice DUVERGER et Emile SCOTTO-LAVINA
- 25 604 mots
- 2 médias
« Je n'aime pas ce vocabulaire », disait Pierre Mendès France quand on parlait de mendésisme (lettre publiée in Mendès France, de Jean Lacouture, p. 535). Il n'y a pas de système Mendès France. Il y a un homme Mendès France, qui a marqué l'histoire par son caractère plus que par ses idées. Il a été la conscience de toute une génération. Il a incarné la vertu, au sens romain du terme.
-
MENDES MURILO (1901-1975)
- Écrit par Paul TEYSSIER
- 4 033 mots
Né à Juiz de Fora (Minas Gerais), le poète brésilien Murilo Mendes passa son enfance dans cette ville, avant d'entreprendre chez les Salésiens de Niterói des études qu'il interrompit en 1920. Il s'établit alors à Rio de Janeiro, où il exerça divers métiers. Selon ses propres déclarations, les trois expériences qui l'ont le plus marqué sont l'apparition de la comète de Halley (1910), qui lui donna la révélation de la poésie, le passage à Rio de Nijinski (1916) et la fréquentation du peintre Ismael Néri, qu'il rencontra en 1926.