Mendélienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au mendélisme, loi fondamentale de la génétique formulée par Mendel qui définit les mécanismes de l'hérédité
"mendélienne" dans l'encyclopédie
-
LOIS MENDÉLIENNES DE L'HÉRÉDITÉ
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 421 mots
Moine et botaniste, Gregor Mendel (1822-1884) s'intéressait à la transmission héréditaire de l'aspect des graines de petits pois, en étudiant statistiquement les produits de croisement de différentes variétés. Il découvre ainsi que des caractères distincts, par exemple la couleur et la forme, se transmettent séparément. Lorsque les deux parents diffèrent par un seul caractère, par exemple graine ronde ou graine ridée, tous les descendants ont des graines rondes.
-
CHROMOSOMES ET GÉNÉTIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 064 mots
En 1915, il publie The Mechanism of Mendelian Heredity (Le Mécanisme de l'hérédité mendélienne) ainsi qu'une carte de 85 mutations sur le génome de la drosophile. Ces travaux lui vaudront, notamment, d'être le premier généticien à recevoir, en 1933, le prix Nobel de physiologie ou médecine.
-
PHÉNOTYPE
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 24 106 mots
- 1 média
Le matériel génétique chromosomique, transmis par les gamètes lors de la fécondation, et constituant le génotype est responsable d'une forme d'hérédité appelée « hérédité mendélienne ». Celle-ci ne peut expliquer tous les phénomènes héréditaires, et c'est pourquoi on admet qu'il existe aussi une hérédité non mendélienne, ou extra-chromosomique, conséquence en particulier de la présence d'ADN dans d'autres organites cellulaires (plastes, mitochondries) ; des exemples classiques en sont fournis par certains cas de panachure chez des plantes vertes.
-
GÈNES, biologie
- Écrit par Pierre SONIGO
- 7 619 mots
Malgré les efforts déployés, la génétique mendélienne n'est pas soluble dans la biologie moléculaire : l'ADN ne porte pas les gènes de Mendel. Gène et information Les diverses définitions du gène ne sont donc pas cohérentes entre elles, même si elles restent tout à fait utiles en leur champ propre : généalogie avec le gène de Mendel, diagnostic avec le gène de Morgan, synthèse des protéines avec le gène ADN.
-
ALCAPTONURIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 2 102 mots
Il établissait de plus que la maladie était héréditaire et qu'elle suivait les lois récemment découvertes de la génétique mendélienne (transmission récessive autosomale dans ce cas particulier). Ce faisant, il jetait les bases du concept des erreurs innées du métabolisme. Il a fallu ensuite un demi siècle pour identifier l'enzyme déficiente, l'homogentisate-1,2-dioxygénase (ou HGO), et encore quarante ans pour en localiser le gène, sur le chromosome 3.